Pour gérer vos consentements :

Les achats responsables ont le vent en poupe dans les ETI

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à

Dans le cadre de son baromètre de la confiance des ETI, le groupe d'audit et de conseil Grant Thornton a interrogé plus de 200 dirigeants d'ETI sur leurs démarches en matière d'achats responsables. Décryptage.

73 % des dirigeants ETI auraient engagé des démarches d'achats responsables en 2023. Telle est le constat d'une étude publiée ce 27 avril par Grant Thornton, en collaboration avec OpinionWay. Celle-ci a été réalisée du 27 mars au 14 avril 2023 auprès d'un échantillon de 230 dirigeants d'entreprise dont le chiffre d'affaires est supérieur à 20 M€.

Les enjeux environnementaux en première place

Parmi les actions déployées par les ETI, celles visant à assurer une protection environnementale arrivent en tête, à 81 %. La décarbonation occupe la seconde place, à 57 %. Au-delà des critères environnementaux, les enjeux d'ordre social et solidaire gagnent aussi du terrain. Ainsi, 51 % des répondants ont engagé des démarches liées au bien-être au travail et 41 % des actions ayant un impact positif sur l'économie locale. Du chemin reste cependant encore à parcourir en ce qui concerne l'éthique et la loyauté des pratiques (28 % des démarches), la diversité (24 %) et les droits humains (13 %).

Une cartographie des risques pour près de la moitié des ETI

Parmi les actions envisagées pour aller plus loin dans la démarche d'achats responsables, 67 % des ETI comptent définir et suivre des indicateurs de performance RSE. Près de la moitié des répondants (47 %) ont également l'intention de mettre en place une cartographie des risques RSE par famille d'achats ou par fournisseurs. La même proportion envisage de prendre en compte l'impact carbone sur les achats de biens et de services. La formation des acheteurs et prescripteurs est également importante pour 32 % des répondants. En revanche, seuls 13 % d'entre eux souhaitent prendre en compte le coût total de possession sur les achats de biens et services. À noter que 24 % des ETI ayant entrepris une démarche d'achats responsables n'envisagent aucune de ces actions.

L'évaluation des fournisseurs plébiscitée

Par ailleurs, 98 % des dirigeants interrogés utilisent ou comptent utiliser un outil durant la mise en place de leur politique d'achats responsables. En tête, figurent les outils d'évaluation des fournisseurs sur les critères RSE (46 %). Un sujet en vogue au sein des ETI, puisque 65 % des participants à l'étude déclarent évaluer la performance RSE de leurs fournisseurs. Cette évaluation est néanmoins effectuée, dans la grande majorité des cas, sur moins de la moitié de leurs fournisseurs. Celle-ci est essentiellement réalisée à partir d'éléments déclaratifs (53 %). Les audits sur site sont, eux, plutôt marginaux et concernent seulement 18 % des répondants.

Parmi les autres outils, 40 % des ETI utilisent des outils de pilotage et mesure de la performance achat pouvant intégrer la mesure de l'empreinte carbone et les actions en matière de RSE (40 %). Seuls 12 % ont recours aux outils d'analyse de la dépense pouvant intégrer la mesure de l'empreinte carbone.

La rédaction vous recommande