Pour gérer vos consentements :

"La fonction achat poursuit sa mue, portée par les nouveaux enjeux environnementaux"

Publié par Barton Finn le - mis à jour à

Dans une économie en constante évolution, les achats émergent comme une fonction stratégique qui va bien au-delà de l'achat de biens et de services. Le champ de responsabilité des acheteurs s'est en effet considérablement élargi, pour inclure non seulement la gestion des relations fournisseurs et la maîtrise des coûts, mais aussi la mise en oeuvre de la politique et de la vision des organisations en matière de développement durable.

Alors que les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques occupent désormais une place centrale dans le débat public, les attentes envers les entreprises pour qu'elles agissent de manière responsable ne cessent de s'intensifier. Toutes les parties prenantes, consommateurs, investisseurs ou encore régulateurs, sont ainsi de plus en plus attentives aux pratiques commerciales des entreprises et à leur impact, et exigent une plus grande transparence et des normes élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale. Une pression qui a conduit les entreprises à réévaluer leurs pratiques d'approvisionnement et à reconnaître le rôle crucial que jouent les acheteurs dans la promotion de la RSE.

L'importance croissante des problématiques de RSE reflète un changement profond dans la façon dont les entreprises interagissent avec leur propre écosystème. La responsabilité environnementale ne peut pas se mesurer à travers le prisme unique de l'organisation, mais plutôt à travers sa chaîne d'approvisionnement étendue. Ainsi, les fournisseurs deviennent partie intégrante des stratégies de développement durable et doivent désormais s'aligner avec les objectifs des organisations, afin que celles-ci puissent collecter les données adéquates pour se mettre en conformité avec les réglementations.

La réduction de l'empreinte carbone est notamment l'un des volets essentiels des stratégies RSE des entreprises (mais pas que). Quand on sait que les achats représentent en moyenne 80 à 90 % de leurs émissions totales (scope 3), il apparaît plus qu'évident que la mise en oeuvre de politiques d'approvisionnement durables est essentielle pour répondre à des exigences qui ne cessent - à juste titre - de se durcir.

Le responsable achats porte la stratégie de durabilité de l'entreprise

Pressé par ces nouveaux enjeux, le responsable achats gagne en influence dans les décisions des organisations. 55 % des responsables achats français siègent désormais au conseil d'administration, et ce chiffre est en croissance. La mission n'est pas des moindres : le responsable achats doit non seulement intégrer les objectifs RSE de son organisation dans sa stratégie d'approvisionnement, mais aussi veiller à ce que les fournisseurs respectent les mêmes standards, en intégrant notamment des critères de durabilité dans les processus de sélection, conformément à la directive CSRD.

Pas étonnant que les formations se multiplient, pour permettre aux acheteurs de monter en compétences et de se tenir au fait des nouvelles exigences réglementaires en la matière. Les acheteurs ont pour mission d'encourager l'adoption de politiques d'achats durables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Chaque étape du processus, de la sélection des fournisseurs à la gestion des contrats, en passant par la logistique et la distribution, offre des opportunités d'intégrer des pratiques responsables. Cette démarche garantit que les fournisseurs choisis sont en ligne avec les objectifs de durabilité de l'entreprise, et préserve sa réputation de marque.

Autre signal fort d'une montée en puissance de la fonction achat au sein des organisations, l'émergence d'un tout nouveau poste : le responsable des achats durables, spécifiquement chargé de définir et appliquer des pratiques d'achat plus responsables. Comme pour l'achat de produits informatiques, un domaine qui pèse lourd en matière d'empreinte environnementale, et pour lequel il doit privilégier le recours aux écolabels les plus stricts. La création d'un tel poste, qui n'existait pas il y a 5 ans, illustre bien à quel point la fonction achat pèse désormais dans la définition et la mise en oeuvre des stratégies de développement durable des organisations. Vu l'ampleur de la mission, il fait sens que les équipes achats se renforcent et se structurent sur ces sujets !

Mais entre périmètre d'action élargi, nécessité de monter en compétences et interactions avec de nouveaux interlocuteurs tant internes qu'externes, la tâche du responsable des achats peut paraître importante. Néanmoins, ces nouvelles responsabilités se conjuguent avec une prise d'influence indéniable, mettant l'ensemble de la profession dans une toute nouvelle perspective.

À propos de l'auteur: Barton Finn est Responsable des relations acheteurs chez TCO Development, l'organisation derrière TCO Certified, la certification de durabilité pour les produits informatiques

La rédaction vous recommande