Comment intégrer la conformité juridique dans vos pratiques RSE ?
Publié par Avocats Coursange le - mis à jour à
Toute activité d'une entreprise a des conséquences sur un plan environnemental et social. L'intégration de la conformité juridique dans ses pratiques RSE est devenue inévitable. Le droit de l'environnement et les achats responsables jouent un rôle clé dans cette démarche de développement durable.
Achat responsable au sein d'une entreprise, de quoi s'agit-il ?
Lorsqu'une entreprise s'engage en faveur des achats responsables, elle respecte entre autres les principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L'acquisition de biens ou de services de manière responsable lui permet de réduire son impact environnemental et social.
En considérant des critères éthiques, sociaux et environnementaux dans ses processus d'achat de produits ou de services, la dite-entreprise a la possibilité :
Vous souhaitez élaborer une stratégie sur mesure d'achat responsable au sein de votre structure ? Faites appel à l'expertise d'un avocat spéclistes du droit de l'environnement fort de son engagement envers le développement durable.
Cadre juridique des pratiques RSE : lois et réglementations
La Responsabilité Sociétale des Entreprises constitue un pilier fondamental de la stratégie de votre entreprise tournée vers des considérations sociales et environnementales. Quelle que soit la taille de votre société, plusieurs mesures obligatoires encadrent la RSE en France.
Les lois environnementales
Quel que soit son secteur d'activités, votre entreprise doit se conformer à une réglementation spécifique. Les lois environnementales internationales et nationales liées à la RSE comme l'Accord de Paris sur le climat (COP21) et la Loi sur la transition énergétique visent à garantir :
Les obligations légales dans les achats responsables
En tant que gérant d'entreprise, la mise en place d'une politique d'achat responsable vous oblige à sélectionner des fournisseurs et des prestataires en tenant compte de critères environnementaux et sociaux. Une réglementation encadre votre démarche de développement durable :
Les normes et les certifications internationales importantes
Des normes et des réglementations définies vous permettent d'améliorer vos pratiques en termes de RSE :
Quels sont les critères pour mesurer l'impact environnemental de vos achats ?
Dans votre processus d'achat, certains critères sociaux et environnementaux sont à considérer :
Comment mettre en place une stratégie d'achat responsable ?
Une politique d'achat responsable implique de respecter certaines étapes clés :
La conformité juridique dans les pratiques RSE de votre entreprise revêt une importance toute particulière. Elle permet de réduire les risques juridiques (sanctions) et de renforcer l'image de votre marque. Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel en droit de l'environnement ? Avocats Coursange vous proposent un accompagnement sur mesure.