Betoobe & Connexing, un rapprochement naturel pour une promesse révolutionnaire
Publié par Betoobe le - mis à jour à
Proposer un accompagnement de bout en bout, tout au long du cycle de vie de l'équipement IT, dans une triple logique d'efficience, de performance et de durabilité. C'est la promesse que peut - plus que jamais - tenir Betoobe, qui vient d'intégrer Connexing. Décryptage.
Créée en 2009, Connexing opère en France, Belgique et Italie en équipant les entreprises en solutions IT et Green IT. Elle est la première entreprise à mission du monde de l'IT et est labelisée Bcorp depuis 2018. Connexing a rejoint Betoobe, une entreprise qui se concentre sur la gestion durable des flottes mobiles de ses clients. Sébastien Reverdy, co-fondateur de Betoobe, revient sur les promesses de ce rapprochement.
Betoobe et Connexing ont scellé leur rapprochement à la mi-juillet. Comment est né ce projet ?
SR : Connexing est un acteur majeur du Green IT qui équipe l'environnement de travail dans le neuf mais aussi dans le reconditionné. Ces caractéristiques ont suscité notre intérêt pour une croissance externe. Celle-ci s'est concrétisée par l'achat de 100% des titres de Connexing France. Dès que nous avons fondé Betoobe, Connexing était déjà une source d'inspiration pour nous grâce à cette vision unique du reconditionné. Au-delà des synergies qui existent entre les deux entités, c'est une formidable opportunité pour Betoobe qui change d'échelle, passant d'un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'€ à 20 millions d'€ et courant désormais 5 pays avec un effectif de 70 collaborateurs.
Comment interpréter ce rapprochement ? Que traduit-il de vos ambitions ?
SR : Nous persistons dans la ligne directrice originelle de Betoobe : grandir en évitant la croissance pour la croissance. Nous privilégions les rapprochements avec des entreprises partageant nos valeurs. Nous avons pris le temps de maturer ce projet sur 4 ans. Parce que nous nous sommes donnés le temps, la gestion humaine de ce rapprochement est la plus simple. L'ancien président de Connexing accepté de m'apporter son soutien à la présidence du groupe que j'ai l'honneur d'assumer. Notre objectif de croissance vise le progrès pour nous-mêmes, les équipes de Connexing et nos clients.
Quelle promesse souhaitez-vous tenir auprès des entreprises que vous accompagnez ?
SR : D'abord une promesse de solidité et de fiabilité. Ensuite celle d'un élargissement de notre périmètre d'intervention par la fusion de nos propositions de valeur respectives. Betoobe autour du smartphone et de la tablette. Connexing autour de l'environnement de communication de l'utilisateur. Aujourd'hui, nous sommes un acteur majeur de l'expérience de l'utilisateur connecté. Nous contribuons à ce que chaque collaborateur remplisse ses missions au quotidien par la fiabilité de ses équipements.
Que retenez-vous de ce projet qui se concrétise aujourd'hui ?
SR : L'aventure a été incroyable et l'accueil des collaborateurs de Connexing, si chaleureux. Notre complémentarité est évidente. À plus long terme, nous travaillons à optimiser l'environnement de production, à harmoniser nos outils. Betoobe s'est développé en hyper-croissance depuis sa création. Connexing est une entreprise plus mature, qui n'est pas confrontée aux mêmes enjeux. Nous devons mettre nos stratégies au diapason. La force de notre rapprochement réside dans l'esprit qui nous anime. Les entités ne se superposent pas, mais se juxtaposent, nous donnant une force considérable pour affronter l'avenir et donner encore plus de sens aux services que nous offrons aux entreprises !