La collaboration en entreprise progresse-t-elle?
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Le collaboratif a un impact positif sur le business mais comment la culture de la collaboration est-elle perçue en interne et est-elle réellement mise en pratique par les collaborateurs ? Découvrez les résultats du sondage mené par Oodrive.
"L'interaction", "la collaboration" sont des éléments de langages fréquents dans le discours porté par de nombreux grands groupes. Face à un contexte économique mouvant, le besoin d'adaptation et d'innovation des entreprises est fort et le travail collaboratif semble la réponse la plus adaptée pour y satisfaire. Fonction support et transverse, les achats sont particulièrement concernés en tant que vecteur de cette culture collaborative.
Mais qu'en est-il concrètement? Comment sont perçues les nouvelles méthodes de travail basées sur le collaboratif? L'étude menée par Oodrive auprès de 500 salariés français* montre que si la culture de la collaboration se développe et est positivement perçue au sein des entreprises, sa mise en pratique doit encore progresser : un quart des répondants déclare ne jamais pratiquer le travail collaboratif et moins de la moitié de temps en temps.
Pourtant le schéma collaboratif semble clairement identifié comme un moyen d'améliorer le partage de connaissance, la résolution de problème, la motivation, la créativité et la productivité des équipes. Les principaux freins identifiés par les salariés étant les comportements managériaux pour 34% des répondants et les organisations internes inadaptées pour 32%.
Deux sujets sur lesquels oeuvrent chaque jour les directions achats matures mais le changement prend du temps. Les pessimistes diront que la conduite du changement est lente, les positifs qu'elle est progressive. En tous cas le travail collaboratif peut encore largement monter en puissance.
*Etude réalisée en ligne par Ipsos et OpenMind Kfé sur la période du 12 au 27 septembre 2017.