En 2016, la réduction des coûts reste une priorité pour 74% des acheteurs
Publié par Marie-Amélie Fenoll et Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
En 2016, la réduction des coûts est à nouveau la priorité de 74% des directeurs achats. Mais viennent aussi le recrutement des talents et les investissements technologiques révèle l'étude annuelle de Deloitte. Résultats en images.
La réduction des coûts, la participation à la croissance, la hausse du niveau de risque, la pénurie de compétences et la transformation numérique sont parmi les principales préoccupations des directions achats selon cette étude mondiale de Deloitte*.
La réduction des coûts, une priorité à 74%
Après une légère baisse en 2014, la réduction des coûts est à nouveau la priorité de 74% des directeurs achats pour les douze mois à venir.
Enfin, 45% des directeurs achats mentionnent une augmentation du risque lié aux achats. De toutes les industries étudiées, les plus touchées sont celles s'adressant au grand public. Elles doivent assurer la disponibilité de produits dans des endroits désormais touchés par l'instabilité et les risques de sécurité.
La guerre des talents
62% des directeurs achats indique également que le recrutement de nouveaux talents au cours des 12 derniers mois a été difficile. Un tiers précise même que le budget de formation est désormais descendu sous la barre de 1% du budget de fonctionnement total.
Enfin, seulement 40% des directeurs achats ont entamé une réflexion sur leur stratégie digitale achats. En marge de ces défis, l'étude de Deloitte montre une augmentation de l'investissement dans les technologies numériques, suggérant peut-être que les directeurs des achats recherchent des solutions innovantes pour répondre à leurs problèmes commerciaux.