(Trophées Décision Achats) Fabienne Lampel, directrice achats de Foncia, élue Décideur Achats 2015
Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
La directrice des achats et de l'immobilier de Foncia a été sacrée Décideurs achats de l'année au cours de la soirée des Trophées Décision Achats qui s'est déroulée hier soir au Showcase, à Paris. A ses côtés, Rémi Feredj (RATP) et Florence Pacchioni (Puressentiel).
La septième édition des Trophées Décision Achats s'est déroulée hier, lundi soir au Showcase, à Paris, en présence de plus de 400 décideurs achats. Au cours de cette soirée, Fabienne Lampel, directrice des achats et de l'immobilier de Foncia, a été sacrée Décideur Achats 2015. Sur le podium, elle était accompagnée de Rémi Feredj, directeur immobilier et directeur des achats et de la logistique à la RATP et de Florence Pacchioni, directrice achats de Puressentiel, respectivement sur la seconde et troisième marche du podium.
Ces trois personnalités ont été élues par nos lecteurs, qui ont voté en ligne pour désigner, parmi une sélection de dix grands décideurs achats proposée par la rédaction, les acheteurs dont l'action leur est apparue comme exemplaire.
Trophée d'honneur
La rédaction, pour sa part, a décerné un Trophée d'honneur à Marc Sauvage, responsable achats de la Région Centre et président national de la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France). Nous avons souhaité saluer un parcours riche et varié, mais aussi un engagement réel en faveur de la communauté des acheteurs. L'an dernier, ce Trophée d'honneur avait été remis à Pierre Pelouzet, actuellement médiateur des relations inter-entreprises. Ancien directeur achats de la SNCF, il a également été président de la CDAF.
Les Trophées Décision Achats par catégories
Cette soirée a également permis de décerner les Trophées Décision Achats par catégories. C'est un jury*, composé de membres de la communauté des achats, qui a décerné ces Trophées en désignant les lauréats, parmi les dossiers reçus et pré-sélectionnés par la rédaction.
Catégorie "Innovation" :
Trophée d'or. Le Trophée d'or a été remis à La Poste qui, pour remplacer les scooters utilisés par ses facteurs - trop accidentogènes-, et ne trouvant pas le produit correspondant à son cahier des charges, ni en France, ni à l'international, sur le marché, a travaillé avec plusieurs entreprises pour développer son cyclomoteur à trois roues électrique. C'est avec Ligier qu'elle a finalement développé le Staby, qui équipe à présent la Poste. La co-construction de ce nouvel engin a aussi impliqué les facteurs
Trophée d'argent. Le Trophée d'argent a été remis au Conseil général du Loiret pour la création de leur centrale d'achat territoriale Approlys. Cette centrale est née d'un partenariat entre les départements d'Eure-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret (2013) pour mutualiser leurs achats. Ce projet, piloté par la Direction de la commande publique durable du département du Loiret a vocation à s'ouvrir à l'ensemble des collectivités qui souhaitent y adhérer, ainsi que leurs établissements publics, et à des organismes de droit privé.
Trophée de bronze. Le Trophée de bronze a été remis à L'Oréal pour son "BPO et conduite du changement : catalyseurs de performance et de transformation des achats indirects". Le groupe, qui a choisi d'outsourcer ses achats indirects, a déjà dégagé des résultats quantitatifs et qualitatifs impressionnants. Lire l'article relatif à ce projet.
Catégorie "Achat Responsable":
Trophée d'or. Le Trophée d'or a été remis au binôme Groupe Ares / L'Oréal pour la mise en oeuvre d'une prestation de nettoyage de verrerie confiée par le groupe de cosmétiques à l'entreprise d'insertion d'Ile-de-France, dans l'esprit de son programme d'achats solidaires "Solidarity Sourcing". Objectif : utiliser les achats comme levier d'inclusion sociale, en aidant les personnes en difficulté économique à accéder à un travail. La collaboration, active depuis septembre 2011, a permis la formation de 59 salariés et un taux de sorties vers l'emploi de 82 % en 2014 à la suite de la prestation.
Trophée d'argent. Le Trophée d'argent a été remis à SIAAP, syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne, pour sa politique de développement durable. Ainsi, le SIAPP a élaboré une charte achat responsable en appui de sa politique achat triennale. Parmi les premiers résultats quantitatifs : 43,2 % de charte achat responsable signées par ses fournisseurs, 67 % des marchés affectés au "secteur protégé", ou, encore 48,83 % de PME titulaire de marché sur le nombre total de fournisseurs.
Trophée de bronze. Le Trophée de bronze a été remis à la direction centrale de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI), opérateur ministériel des systèmes d'information et de communication de la Défense, pour son approche globale dans la gestion des déchets d'équipements électroniques. Un binôme prescripteur et acheteur a été constitué pour former l'équipe projet. Entre juin et décembre 2014, près de 488 tonnes de déchets ont été collectés, avec un gain sur le budget de 1,76 million d'euros TTC.
Catégorie "Gestion de la relation acheteur /fournisseur" :
Trophée d'or. Le Trophée d'or a été remis à la Communauté d'Agglomération Dracénoise pour la mise en oeuvre de sa politique d'achat volontariste et solidaire des acteurs économiques du territoire. Formalisée en mars 2013 par la mise en place du Pacte TPE/PME, cette démarche a conduit à la mise en place d'un outil d'évaluation, la plateforme "emarches.dracenie.com" qui a enregistré plus de 500 mises en concurrence pour 8000 retraits de dossiers par les entreprises.
Trophée d'argent. Le Trophée d'argent a été remis au Groupe Altran pour ses outils de management de la relation avec les fournisseurs : structures de portage qui permettent de contractualiser en 4 heures et qui propose un délais de paiement à 15 jours (versus 45 jrs), élaboration et déploiement de l'outil CONSTANCE (CONduite de la Sous-TraitANCE). En seulement 6 mois, 51% de leurs indépendants sont passés en formule portage.
Trophée de bronze. Le Trophée de bronze a été remis à la commune de Saint-Ouen pour la mise en place de sa démarche "qualimétrique" des achats : nouvel outil d'évaluation (fiche de qualimétrie) et démarche "RECB" (Remise en cause du besoin) pour les achats récurrents. Cette politique d'achat, couplée à une négociation systématique et à une remise en cause permanente du besoin, a permis à la ville de Saint Ouen d'économiser plus de 150 000 euros en quelques mois.
Prix Coup de coeur. La rédaction a remis un prix Coup de coeur à l'Oréal pour son programme d'externalisation des achats indirects baptisé "BPO et conduite du changement : catalyseurs de performance et de transformation des achats indirects". La direction achats a déjà dégagé des résultats quantitatifs et qualitatifs impressionnants : 68 millions d'euros d'économie sur 3 ans et une satisfaction globale des stakeholders passée de 37 à 74 % sur la même période. Ce programme présente aussi la spécificité d'avoir fait évoluer la rémunération de l'outsourceur en fonction des avancées du projet (gainshares puis fixed fees).
La direction achats ambitionne la mise sous contrôle de 100% des dépenses par le déploiement du système SRM pour 2016-2017. L'objectif global étant de réaliser 150 millions d'économies sur 6 ans.
Les autres articles liés aux Trophées Décision Achats
- Découvrez les Décideurs Achats de l'année 2015
- La Poste a développé son triporteur électrique avec Ligier
- Une relation fournisseur responsable se doit d'être durable, équilibrée et constructive
- Quand L'Oréal utilise les achats comme levier d'inclusion sociale avec Ares
-