Plumes des Achats et Supply Chain : les lauréats 2016
Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
L'édition 2016 des Plumes des Achats & Supply Chain a révélé ses lauréats lundi 5 décembre. L'occasion de mettre en lumière une littérature d'experts qui intéresse directement les responsables des achats.
Un ouvrage "synonyme d'outil de travail indispensable pour tous les acteurs de la filière logistique et immobilière". C'est ce qui a valu à Michel Fender et Benjamin Fender de récolter le Grand Prix ACA Bruel, à l'occasion de la remise des récompenses de l'édition 2016 des Plumes des Achats & Supply Chain. Leur livre est intitulé Les actifs immobiliers logistiques. A l'heure où les sites logistiques connaissent une attractivité nouvelle en raison du développement du commerce électronique, des solutions numériques innovantes et d'une forte automatisation des tâches, les deux spécialistes offrent une vision collaborative de l'ensemble de la chaîne de valeur logistique.
Les différentes missions des acteurs impliqués (investisseurs, développeurs, prestataires, conseils...) sont abordées en soulignant notamment la nécessité des interfaces à mettre en oeuvre pour connecter ces professionnels. Le livre s'adresse ainsi aux responsables et praticiens du secteur mais aussi aux consultants et élèves ingénieurs. Michel Fender est associé au sein de la société de conseil en Supply Chain Management Diagma, professeur affilié à HEC Paris et à l'Ecole des Ponts ParisTech. Benjamin Fender est senior analyst au sein de l'équipe d'investissements d'Ivanhoé Cambridge Europe, en charge des acquisitions et cessions d'actifs immobiliers.
Le Prix CDAF de cette édition 2016 revient par ailleurs à Philippe Maraval pour son livre intitulé Optimiser la commande publique. Il vise à expliquer les leviers et enjeux internes de la commande publique en mettant l'accent sur les meilleures pratiques en la matière, et s'adresse ainsi à tout responsable Achats et plus généralement tout décideur au sein d'une organisation publique.
A l'heure où la nécessité de réaliser des économies touche toutes les structures publiques, l'auteur propose des éléments concrets et précieux permettant d'évoluer dans ce sens, en particulier par le biais de la transformation opérationnelle de la fonction achats. Pour Philippe Maraval, l'arsenal réglementaire et les règles en place semblent insuffisants pour aboutir à un niveau de performance réellement satisfaisant. L'auteur a mené une carrière de directeur d'hôpital qui l'a conduit à la direction du service Achats de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris entre 2001 et 2011. Il est actuellement directeur des achats et des marchés de Pôle Emploi.