Pour gérer vos consentements :

La Défense, un quartier d'affaires connu mais peu attractif

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le

Si La Défense est le 2e quartier d'affaires le plus connu en Europe derrière la City, il n'arrive qu'en 3e position en termes d'attractivité après Londres et Francfort. C'est le résultat d'un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Communauté d'agglomération Seine Défense.

« Pour faire face à la concurrence mondiale, il faut donner un coup d’accélérateur à la modernisation de la Défense » précise Jacques Kossowski, président de la Communauté d’agglomération Seine Défense.

Un sondage* réalisé par TNS Sofres pour la Communauté d’Agglomération Seine Défense révèle l’impact positif des quartiers d’affaires sur l’attractivité d’un pays pour 9 leaders européens sur 10.

La Défense, 2e quartier d’affaires le plus connu en Europe

A la question connaissez-vous ce quartier d'affaires européen, 86 % des sondés citent La Défense juste derrière la City (97%) mais loin devant Bankenviertel, le quartier d’affaires de Francfort (64%), le quartier EUR à Rome (62%) et le quartier AZCA de Madrid (57%).

Mais en termes d'attractivité, la Défense chute dans le classement. Ainsi, seulement 8% des personnes interrogées recommanderaient la Défense comme premier choix d’implantation contre 13% pour Bankenviertel et 34% pour la City.

Pour 9 leaders européens sur 10, les quartiers d’affaires influencent positivement le rayonnement international et l’attractivité d’un pays aux investissements étrangers. La même proportion juge leur impact bénéfique sur l’emploi, les infrastructures ainsi que la capacité d’innovation, de recherche et de développement d’un pays. Par ailleurs, ils sont 69% à considérer qu’ils ont un impact positif sur le logement et 54% sur l’environnement.

« Nous avons entrepris un plan de modernisation de la Défense mais nous devons aller plus loin si nous ne voulons pas être définitivement distancés par Londres et par Francfort. Prenons conscience de l’atout que constitue la Défense, pour Paris, sa région et la France. Il ne tient qu’à l’État et aux élus locaux d’en faire un grand quartier d’affaires du XXIème siècle en conjuguant rayonnement économique et développement durable » souligne Jacques Kossowski, président de la Communauté d’agglomération Seine Défense (CASD).

*400 leaders d’opinion interrogés en France, Royaume-Uni, Espagne et Italie du 18 janvier 2012 au 1er février 2013. Cadres dirigeants dans de grandes entreprises (plus de 500 salariés), experts financiers, relais d'opinion (journalistes, professeurs en université / grandes écoles).

La rédaction vous recommande