Décideurs achats : les profils les plus convoités
Publié par Mathieu Neu le | Mis à jour le
La montée en maturité de la profession se traduit en termes de recrutement: les entreprises cherchent désormais à confier la responsabilité des services achats à des professionnels ayant un oeil innovant sur la fonction. En conséquence, les postes s'ouvrent à de nouveaux profils.
Les responsables achats sont-ils moins mobiles en 2015 que l'an passé ? Tout porte à croire que oui, même si la demande pour ce type de postes est loin d'être atone. Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Hays, 2014 s'est caractérisée par une forte dynamique de recrutement. Un constat confirmé par les observateurs du secteur. " L'an passé, nous avons assisté à une activité très soutenue, à l'inverse des premiers mois de 2015 où la situation est beaucoup plus stable ", remarque Doriane Listrat, consultante senior chez Fed Supply. Pascal Pouilloux, directeur associé chez Cadele - Meotec, partage ce point de vue sur le retour à une certaine accalmie en 2015 qui " correspond à une phase à nouveau plus attentiste. "
La faiblesse de la croissance globale en France et en Europe n'empêche pas les professionnels du domaine de croire à l'essor de ces métiers. Ces fonctions continuent de séduire grâce à une capacité à innover et à déceler des gisements d'optimisation, synonymes de vecteurs de compétitivité. L'étude de Hays précise que les acteurs du domaine " incitent à étudier des choix alternatifs, à repousser les limites des niveaux de stocks et à chasser le gaspillage. " De plus en plus, les métiers achats sont " au service de la coordination et de la croissance. Les créations de postes, toujours plus spécialisés, ne devraient ainsi pas se tarir, quelle que soit la taille de l'entreprise. "
Côté rémunération, les montants restent stables. Un directeur achats perçoit entre 85 000 et 105 000 euros annuellement s'il a entre 3 et 5 ans d'expérience, entre 100 000 et 150 000 euros s'il a 5 à 8 ans d'expérience. Pour les plus aguerris (plus de 8 ans d'expérience), la fourchette se situe entre 140 000 et 200 000 euros. Au moment de la signature du contrat, un package salarial avec un bonus de performance d'environ 10 % est dorénavant devenu la norme.