Bouygues Construction centralise ses achats dans 80 pays
Publié par Charles Cohen le
Le spécialiste du BTP a sélectionné la plateforme logicielle intégrée d'Emptoris pour accompagner son projet de centralisation des achats au niveau mondial.
Bouygues Construction Purchasing, entité nouvellement créée pour regrouper les opérations d’achat menées par le spécialiste du BTP dans 80 pays, va miser sur les plateformes Emptoris Spend Analysis, Emptoris Sourcing et Emptoris Contract Management. Objectif: favoriser une visibilité globale sur les dépenses de l’ensemble des sept unités opérationnelles du groupe. Ces nouvelles applications s’inscrivent dans la droite lignée du nouveau programme d’achat global lancé par le spécialiste du BTP, qui vise à réduire le volume total des dépenses de 10% d’ici 2012, tout en permettant l’amélioration de l’efficacité, du contrôle qualité et la collaboration entre l’ensemble des opérations achats et des fournisseurs.
“Notre choix s’est porté sur le partenaire que nous pensions être le mieux à même d’aider Bouygues Construction à accroître son avantage concurrentiel. Emptoris viendra compléter nos pratiques à la fois métier et internes et accroître la capacité de nos 250 acheteurs à mieux servir les opérations du groupe" explique Dominique Lebigot, directeur central achats de Bouygues Construction.
Bouygues Construction va déployer Emptoris Spend Analysis pour collecter et organiser les informations de dépenses issues de multiples systèmes de gestion. Cette solution permettra de mieux identifier les opportunités d’économies à travers le groupe, de mesurer l’efficacité des initiatives de réduction de coûts et d’automatiser la classification des dépenses à un meilleur niveau de précision.
Le déploiement d’Emptoris Sourcing permettra de gérer les appels d’offres, les enchères inversées et les négociations à étapes multiples. Avec Emptoris Contract Management, Bouygues Construction pourra bâtir des contrats plus solides, optimiser les processus de contractualisation et améliorer la conformité opérationnelle et financière des achats. Cette dernière plateforme permet d’automatiser le cycle de vie des contrats, de la création à l’exécution, en passant par le suivi de la performance, l’analyse et le support à leur renégociation.