L'Anaé s'engage en faveur d'un Grenelle des compétitions
Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
Dans un contexte de cost killing pur et dur pénalisant les agences d'événementiel, l'association représentative du secteur appelle à la création d'un Grenelle des compétitions. L'objectif : réunir les acteurs concernés pour faire émerger un référentiel d'usages responsables et profitables à tous.
L'Anaé tire la sonnette d'alarme ! Dans un communiqué de presse datant du 15 juin, l'association nationale des agences de communication événementielle déplore “un nombre croissant d'appels d’offres et autres référencements imposant des conditions de fonctionnement dangereuses pour les agences et dommageables pour les annonceurs”.
En effet, selon l'Anaé, “le nombre d’agences interrogées et l’ampleur du travail demandé en compétitions deviennent déraisonnables et nuisent gravement tant à la créativité qu'à la réactivité des agences. Leur valeur ajoutée et leur santé économique sont attaquées”. Les annonceurs se retrouveraient ainsi à devoir valider un système souvent “inique, inefficace et délirant” en contradiction avec leurs stratégies, qu'ils veulent afficher comme durables, éthiques et responsables.
C'est dire l'urgence de faire évoluer les usages ! Pour instaurer une relation plus saine entre agences et annonceurs, génératrice de confiance de part et d'autre, l'Anaé se mobilise pour un Grenelle des compétitions qui réunirait tous les acteurs concernés pour faire émerger un référentiel d’usages responsables et profitables à toutes les parties prenantes.
Pour y prendre toute sa place aux côtés des autres associations professionnelles d’agences et d’annonceurs, l’Anaé s’engage à mettre à la disposition du projet l’expertise et le savoir-faire de ses agences membres pour la conception, l’organisation et la production de cet événement et à contribuer activement au débat avec des propositions concrètes.