Forbes vient de publier son classement des 100 entreprises les plus innovantes du monde. Quatre sont françaises : Hermès International, Iliad, Dassault Systèmes et Essilor International.
Je m'abonne
L'innovation selon Forbes : la prime d'innovation
Afin de déterminer son classement des 100 entreprises les plus innovantes , Forbes s'intéresse à la "prime d'innovation" . Celle-ci est obtenue en calculant la différence entre la capitalisation boursière de la société et la valeur actuelle nette des flux de trésorerie (via un algorithme du Credit Suisse, HOLT , qui permet de calculer la valeur d'une entreprise à partir de son activité).
Cette donnée est sensée refléter le potentiel de croissance des sociétés à travers le "bonus" que leur accorde les investisseurs en pariant sur leur avenir.
Pour pouvoir figurer dans ce classement, les entreprises doivent disposer de 7 années de données financières publiques et afficher au moins 10 milliards de dollars de capitalisation boursière . Forbes exclut de ce classement les secteurs dont l'investissement dans la R&D n'est pas facilement mesurable, comme la banque et autres services financiers. L'énergie et l'extraction minière n'est pas non plus présent, Forbes jugeant que ce secteur est peu innovant.