Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

#Retail 5 clés pour animer efficacement ses réunions

Publié par Barbara Haddad le

Entre le brief journalier en magasin et les points hebdomadaires ou mensuels entre managers, le quotidien professionnel est rythmé de nombreuses réunions : les cadres y passeraient en moyenne près d'un mois par an (27 jours selon une étude Wisembly - IFOP 2018). Quelles sont les bonnes pratiques ?

Je m'abonne
  • Imprimer

En magasin : un brief quotidien rapide et convivial

L'animation des équipes est le second poste d'actions auquel les managers consacrent du temps (après le pilotage de l'activité/la prise de décision - source : étude Axys Consultants en 2021). Les enjeux sont importants : partager de façon pédagogique l'information descendante, récupérer les idées et feedbacks des collaborateurs et faciliter les échanges pour créer une cohésion d'équipe et d'entreprise. Comment réussir à capter l'attention des collaborateurs et les encourager à adopter une posture plus engagée et active lors des réunions.

" Les conseiller(e)s de vente - ou les employé(e)s d'agence par exemple - sont en contact toute la journée avec la clientèle, le brief quotidien doit donc être rapide et concis avant l'ouverture : pas plus de 15 minutes. C'est l'occasion d'annoncer l'actualité ou le temps fort commercial de la journée, d'indiquer les objectifs business à atteindre (CA, panier moyen, taux de transformation) et de donner une perspective sur les points où les collaborateurs peuvent s'aider mutuellement", détaille Frédéric Rey Millet, Fondateur d'Ethikonsulting. La bonne pratique, recommande Thibaud Brière, spécialiste de la transformation des organisations : "Un format debout mais convivial, le thé ou le café à la main, qui permettra d'insuffler une énergie positive pour démarrer la journée".

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Management

Par Maureen Bassard, senior manager chez Square Management

Le phénomène de l'opting-out est de plus en plus courant dans les entreprises et impacte le recrutement et l'accompagnement des [...]

Retour haut de page