Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

#Retail 5 clés pour animer efficacement ses réunions

Publié par Barbara Haddad le
Je m'abonne
  • Imprimer

Faites de la place pour l'informel !

"Être sérieux sans se prendre au sérieux est un claim central pour nos équipes. Travaillant dans l'univers du jouet, nous avons comme conviction qu'il est possible de communiquer en interne de façon simple, avec pédagogie mais aussi humour, même sur des sujets sérieux", confie Manon Vittoz. Une démarche d'autant plus appréciée par les collaborateurs en temps de pandémie où le moral des équipes a été mis à rude épreuve ces derniers mois : fermeture des magasins, gestion des stocks plus difficile.

"Que ce soit pour des réunions en présentiel ou à distance, il est important de ritualiser l'informel : cela peut être un temps de discussion en amont ou à la fin de chaque réunion, l'utilisation d' "icebreakers" comme la météo intérieure, la liste des trois kifs de la semaine ou le partage d'une anecdote ou encore la célébration des moments festifs tout au long de l'année : anniversaire, secret santa à Noël ... Autant d'occasions d'échanger avec ses collègues sur un mode moins conventionnel et de créer la cohésion d'équipe", détaille Alexia de Bernardy.

Les réunions peuvent aussi revêtir un aspect plus informel tout en servant l'enjeu business collectif en adoptant des outils ou méthodes plus ludiques et pédagogiques : la co-création d'une carte mentale ou d'un nuage de mots-clés lors d'une session de brainstorming, ou encore utilisation du dessin, avec la méthode du Doodling proposée dans le livre La boîte à outils pour animer vos réunions (Editions Dunod), où les participants sont invités à dessiner un résumé de la réunion : une initiative originale et et qui facilite la mémorisation des informations et échanges.


Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Management

Par Maureen Bassard, senior manager chez Square Management

Le phénomène de l'opting-out est de plus en plus courant dans les entreprises et impacte le recrutement et l'accompagnement des [...]

Retour haut de page