OPTIMISATION DES ACHATS ET DÉMARCHE RSE : UNE MÉTHODE ÉPROUVÉE
Publié par Manutan le - mis à jour à
Améliorer sa compétitivité et gagner en efficience sont autant d'enjeux auxquels doivent faire face les entreprises. Pour y répondre, Manutan a développé la méthode Savin'side® visant à optimiser la gestion des achats de la classe C, tout en contribuant à la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).
Dans un contexte économique sous tension, activer les leviers d'optimisation des achats est crucial pour les entreprises. Une démarche qui ne peut se faire sans prendre en compte la dimension RSE.
Animé par sa mission « entreprendre pour un Monde meilleur », Manutan souhaite accompagner toutes ses parties prenantes dans leur démarche RSE. Un point important pour Patrick Huser, Directeur de l'Excellence Achat Clients du Groupe : « en tant que distributeur, il est de notre responsabilité d'être acteur du changement. C'est pourquoi nous innovons continuellement dans notre offre de produits et de services afin d'accompagner les directions achats dans leur démarche d'achats responsables. »
Les coûts cachés des achats de classe C
Afin d'améliorer la performance économique, environnementale et sociale de leurs clients, l'entreprise souhaite partager son expertise. Elle a constaté une problématique simple : les directions achats gèrent leurs achats de classe A et B différemment de ceux de classe C, considérés comme non stratégiques.
« Même si cette catégorie d'achats représente une part infime des budgets, elle concentre 70 % des coûts cachés ! Et cela s'accompagne immanquablement d'un impact environnemental et social. » témoigne le Directeur de l'Excellence Achat Clients.
La méthode d'optimisation Savin'side®
C'est en partant de ce constat que Manutan a développé la méthode Savin'side®, qui s'appuie sur l'analyse des données, une approche Lean et un cadre agile.
Cette démarche consiste à réaliser une cartographie des comportements d'achats de l'entreprise et à mettre en place un plan de progrès sur-mesure, à partir de 6 leviers :
Les mois suivants, les deux partenaires suivent la performance et enclenchent les actions correctives nécessaires.
De nombreuses entreprises sont aujourd'hui sensibilisées à Savin'side®. « Nous avons des résultats éprouvés puisque nous comptons plus de 250 clients grands comptes pour lesquels nous avons mis en place des plans d'optimisation » confie Patrick Huser.