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L’intégration, clé de l’ intelligence des données

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Pour pouvoir exploiter et monétiser aux mieux vos données, vous devez disposer d’une seule source de données de référence et des métadonnées parfaitement intégrées à votre plateforme Cloud. Avec cette approche, vous obtiendrez l’ intelligence des données.

Dans un récent webinaire, Andrew Bartels de Forrester et Julien Nadaud, responsable produit chez Determine, ont discuté en détail des problèmes, défis, avantages et tendances liés à l’ intelligence des données . Qu’il s’agisse de machine learning, de traitement automatique du langage naturel, de l’automatisation de processus via la robotique ou encore de la gestion des décisions grâce aux systèmes experts, l’objectif reste le même : tirer parti de l’intelligence des données. La seule solution pour exploiter ces informations est de s’appuyer sur une intégration de données sans accroc.

Un SI par département, pas toujours la meilleure solution

Pour digitaliser leurs processus, les organisations choisissent généralement une approche progressive, en gérant une activité ou un service à la fois. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise solution si vous êtes responsable d’un département particulier : après tout, les SI ciblés sont souvent assez abordables. Pourquoi le Service Achats se soucierait-il de la solution utilisée par le département juridique, et inversement ? En vérité, c’est très important. Quel que soit votre champ d’action, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les informations critiques dont vous avez besoin si vos données ne sont pas intégrées à l’échelle de l’entreprise. Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas voir : avec un SI par département, il est plus difficile d’intégrer, d’exploiter et de monétiser vos données.

Les 4 avantages offerts par les Plateformes Cloud reposant sur une seule source de données fiable: la clé de l’intelligence des données

Pour pouvoir exploiter et monétiser aux mieux vos données, vous devez disposer d’une seule source de données de référence et des métadonnées parfaitement intégrées à votre plateforme Cloud. Avec cette approche, vous obtiendrez les quatre avantages suivants:

1. Alignement

Selon Ardent Partners, les services qui alignent leurs objectifs sur les stratégies globales de leur organisation génèrent plus de valeur, plus d’impact et ont plus d’influence. Si ce constat concerne à l’origine les Achats, il s’applique aussi au service juridique, financier, comptabilité, contrôle de gestion etc.

Les solutions Cloud qui reposent sur une seule base de code (autrement dit, développées pour être intégrées, au lieu d’être assemblées aléatoirement au fur et à mesure) évitent la compartimentation des informations, car elles utilisent une source unique de données. Quel que soit le point ou la méthode d’entrée des données dans l’écosystème, chaque solution, module ou appli reçoit les mêmes informations. Par exemple, un utilisateur du Service Achats effectuant une demande d’achats auprès d’un catalogue fournisseur a accès (en temps réel) aux mêmes données que le département juridique responsable de la création du contrat et que l’équipe de comptabilité qui se chargera de valider le paiement. Ce système offre des avantages évidents tels que la conformité des dépenses, le respect du budget, la rapidité et l’efficacité.

Par opposition, les entreprises dont les informations sont compartimentées ne peuvent pas tirer parti de la visibilité offerte par les données intégrées, ce qui ralentit leurs processus de Sourcing et de création de contrats, leurs flux de trésorerie, les cycles de vente et par effet boule de neige l’accroissement du chiffre d’affaires. Pour penser et évoluer en tant qu’entreprise, vous avez besoin de l’intelligence des données.

2. Gestion des risques

De manière générale, les risques se concrétisent lorsque l’on est incapable de les identifier. Erreurs dans les validations fournisseur, expiration/renouvellement de contrats, dépenses imprévues… tous ces incidents courants pourraient facilement être évités. Nos exemples préférés à ce sujet en termes d’ampleur sont le fiasco immobilier de Park City Mountain Resort et la saga Carillion, qui continue encore aujourd’hui.

Les entreprises doivent se concentrer sur les risques du quotidien, qu’il s’agisse de l’expiration d’une assurance fournisseur ou d’une remise sur volume passée inaperçue. En gérant vos processus métiers via la liaison des données et des workflows automatisés, les utilisateurs et les parties prenantes ont une vue précise sur leurs activités en cours, ce qui leur permet d’éviter les erreurs et de rectifier rapidement le tir au besoin. Par exemple, avec la solution de Gestion des Contrats intégrée à la Plateforme Cloud Determine, vous pouvez définir des alertes en fonction de paramètres spécifiques pour ne pas manquer vos échéances : avec ce système, vous ne vous retrouverez jamais dans la situation de Park City.

Selon votre secteur et la réglementation à laquelle vous êtes soumis, vous devrez peut-être vous appuyer sur l’intelligence et l’intégration des données pour assurer le bon fonctionnement à long terme de votre organisation, au-delà de la simple protection de votre résultat.

3. Amélioration des processus

Comme pour l’alignement des objectifs et l’intelligence artificielle dont nous avons parlé, l’intégration améliore les processus car elle facilite la circulation des données, permettant ainsi d’éviter le détournement de ressources vers des tâches non productives.

Pensez par exemple au traitement manuel des factures, à la création de reçus, ou encore à la rédaction de contrats. En tirant parti de l’efficacité des solutions intelligentes et de l’automatisation pour assurer la mise sous contrôle des processus, les équipes peuvent se concentrer pleinement sur le potentiel stratégique des données afin de prendre de meilleures décisions.

L’analyse des données est en train de transformer la manière dont les entreprises fonctionnent, s’organisent, gèrent leurs talents et génèrent de la valeur. Toutes ces activités nécessitent l’élimination des silos, qui sont malheureusement nombreux dans les grands groupes et les ETI, chez les fournisseurs tiers, les départements ou les différentes régions géographiques, aussi bien dans les ventes qu’à l’échelle des données client. L’intégration de ces informations permet aux entreprises d’utiliser des processus optimisés (et l’intelligence artificielle) pour identifier et saisir de nouvelles opportunités.

4. Développement de relations

Dans son rapport sur la gestion fournisseurs 2017, PayStream Advisors a demandé aux départements Achats des entreprises de lister les facteurs susceptibles d’entraîner des dysfonctionnements dans leurs relations avec les fournisseurs. Premier résultat ? Le manque de précision et/ou d’accessibilité des informations. Si vous ne savez pas précisément qui sont vos fournisseurs tiers, il sera difficile de développer des relations fortes qui mènent à la réussite. Il en est de même pour les clients, les services professionnels et les collaborateurs en interne. L’intégration des données, individus et processus au sein d’une seule Plateforme Cloud favorise le développement de la collaboration en alignant les objectifs individuels des départements sur les objectifs organisationnels globaux.

Concernant les parties prenantes, la vue complète sur les données peut non seulement renforcer les relations, mais aussi vous permettre de savoir précisément où et comment générer le plus de valeur possible. Tarifs, rapidité et simplicité des livraisons, développement ou perfectionnement produit, acquisition de clients… l’intelligence des données vous permet de mieux comprendre les relations avec vos parties prenantes et de tirer pleinement parti des possibilités qu’elles apportent.

En d’autres termes, avec une seule source fiable pour vos données, vous détenez toujours la vérité.

Si vous voulez tirer parti de l’intelligence des données, réservez dès maintenant une démonstration personnalisée de la Plateforme Cloud Determine.

N’oubliez pas non plus de revoir notre webinar en replay « L’ère de la donnée intelligente, c’est maintenant ! »