Les 3 avantages des solutions achats configurables
Publié par Determine le
Récemment, Décision Achats a mené une étude auprès de la fonction achats pour connaître les outils qu’ils utilisent et obtenir leur retour. Les résultats sont sans appel: les acteurs du secteur veulent des solutions achats configurables qui s’adaptent à leur façon de travailler et non l’inverse.
1. Solutions achats configurables = Solutions faciles à utiliser
Soyons clairs, personnalisation et configurabilité ne sont pas synonymes. C’est une confusion assez fréquente. La configurabilité allie flexibilité, adaptabilité et contrôle. Elle permet aux administrateurs, et aux utilisateurs selon leurs droits, d’adapter workflows, champs, tableaux de bord, navigation et autres fonctionnalités aux spécificités de leur service ou de leur organisation. Cela concerne (ou devrait concerner) aussi bien les solutions Procure-to-Pay ou Sourcing que les solutions de gestion des contrats et des fournisseurs, ou autres.
Pour faire simple, configurabilité = facilité d’utilisation. Affectant l’implémentationet le déploiement, la configurabilité est directement liée à l’adoption et à la formation des utilisateurs, ainsi qu’à la productivité globale. Chacun de ces éléments influe bien évidemment sur la rapidité du retour sur investissement et le coût total de possession. Dans l’étude, Décision Achats utilise le terme maritime d’accostage pour décrire l’implémentation d’une solution, soulignant à quel point il est important de ne pas rater le coche.
2. Solutions achats configurables = Solutions qui répondent à mes besoins et à ceux de la nouvelle génération
Des questions majeures entrent également en jeu. Dans le rapport CPO Rising 2017: Tools of the Trade et le webinar en anglais sur le site de Determine, la pénurie de talents est l’une des principales difficultés citées par les spécialistes des achats. Selon leurs propres mots, « la concurrence que se livrent les entreprises pour trouver de nouveaux collaborateurs et des ressources a déclenché une guerre des talents qui exige de nouvelles stratégies pour attirer les candidats ».
Pour sortir vainqueur de cette guerre, il faut recruter des armées de jeunes collaborateurs : des millennials, et par anticipation, des membres de la génération Z. Comment ? En leur offrant ce qu’ils veulent, à savoir des solutions Cloud qui, comme l’indique l’étude, sont « égocentrées ». Les outils doivent en effet s’adapter à la façon de travailler de ces nouveaux talents et être faits spécialement pour eux. Ils ne doivent pas répondre aux besoins inadéquats d’un utilisateur lambda. Prenez votre smartphone. Si vous vous amusiez à comparer votre écran d’accueil à celui de vos collègues, vous verriez qu’ils sont tous différents, vous avez vos propres Apps et ils ont les leurs.
Nous avons couvert les différents aspects de ce sujet dans d’autres articles dont La génération Y bientôt aux commandes des Achats ?. Une chose est sûre, la technologie devra continuer à imiter et intégrer la façon dont la génération actuelle interagit avec elle.
3. Solutions achats configurables = Solutions efficaces avec un meilleur ROI
La configurabilité est un enjeu pour la chaîne achats-finance dans son ensemble. L’étude a révélé que 86 % des personnes interrogées considéraient ces solutions comme essentielles à leurs activités quotidiennes, mais que dans 54 % des cas, les solutions en place n’étaient pas à la hauteur. Eh oui.
Ce problème est en partie lié au fait que nous travaillons tous différemment. Tout collaborateur qui peut s’appuyer sur des outils lui permettant de donner son maximum gagne en productivité et en efficacité. Dans nos articles cette année, nous avons souligné l’importance de la configurabilité et de la facilité d’utilisation pour garantir un taux d’adoption maximum. C’est en grande partie lié à la configuration de l’interface : qu’ai-je envie de voir sur l’écran d’accueil de mon tableau de bord ? L’expérience utilisateur est-elle cohérente d’une page à l’autre, d’un outil à l’autre et d’un appareil à l’autre ?
Par ailleurs, la configurabilité dépend également des workflows, de la facilité d’intégration des règles de l’organisation et de chaque service, et du degré d’intégration des données unifiées au sein de l’écosystème. Ce qui intervient en arrière-plan, et notamment la fluidité des processus, joue en outre un rôle crucial.
Pour conclure, Décision Achats suggère qu’il pourrait être intéressant de transformer les utilisateurs en « prosélytes ». Chez Determine, c’est ce qui nous motive au quotidien et c’est pourquoi nous organisons chaque année des Club Utilisateurs pour permettre à nos clients d’échanger entre eux et avec nous sur notre Plateforme Cloud.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Achats et comment celle-ci s’adapte à vos besoins métiers, n’hésitez pas à nous demander une démo gratuite.