La RPA : bien plus utile qu'il n'y paraît !
Publié par Econocom le - mis à jour à
Vous levez déjà les yeux au ciel, signe du profond ennui qui vous gagne ? Rassurez-vous, la RPA peut vous offrir bien plus que cela et peut vous aider à rendre votre fonction Achats encore plus performante !
Lorsque vous entendez parler de la RPA (Robotic Process Automation), il y a des chances que vous pensiez soit à l'automatisation des lignes de montage soit, pour les plus à jour, à la numérisation et à la reconnaissance automatisés des factures. Vous levez déjà les yeux au ciel, signe du profond ennui qui vous gagne ? Rassurez-vous, la RPA peut vous offrir bien plus que cela et peut vous aider à rendre votre fonction Achats encore plus performante !
La RPA a considérablement progressé depuis ses débuts comme technologie d’automatisation appliquée à la capture des données. Après s’être d’abord dirigé vers les usages de numérisation des documents, notamment dans le domaine des Achats et de la gestion des approvisionnements, elle fait maintenant plus largement référence à toute automatisation des processus métiers (BPA - Business Process Automation) et s’est enrichi des apports des dernières technologies liées à l'intelligence artificielle (IA). Pas une semaine sans que la presse spécialisée n’évoque son formidable potentiel pour des organisations en pleine mutation.
Des douzaines d'éditeurs de RPA se partagent désormais le marché, comme UI Path, AntWorks, ou Verint. Ils offrent des solutions pour des industries aussi diverses que l'aéronautique, l’automobile ou la gestion / revalorisation des déchets. En effet, toute entreprise peut aujourd’hui tirer profit de l'efficacité d’une technologie qui permet d’automatiser les processus numériques consommateurs de temps et à faible valeur ajoutée. Quelques exemples d’applications concrètes dans divers secteurs :
Et ainsi de suite... peu importe l'industrie, vous trouverez toujours des éditeurs RPA qui vous offriront les technologies et services d'automatisation dont vous avez besoin.
Mais la RPA peut-elle être utile pour la gestion des Achats de votre Entreprise ? Pensez au temps que vous ou vos équipes perdez à effectuer des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée tout au long du processus Source-to-Pay. La RPA ouvre alors un monde de possibilités pour fluidifier les processus et réduire les temps de traitement :
Mais ce n'est pas tout…Parmi les possibilités offertes par la RPA, on peut également citer le mapping des données ou encore l’intégration inter-systèmes des référentiels de données. Dans ce cadre, la RPA peut vous aider à harmoniser et unifier votre processus Source-to-Pay dans vos différentes entités, sans mettre en place d’interfaces techniques, à la fois coûteuses, complexes et consommatrice de temps !
Cela signifie que vous pouvez utiliser la RPA pour relier vos différents systèmes afin de créer des référentiels de données consolidés. Cela signifie également que vous pouvez facilement migrer depuis un ensemble hétérogène de systèmes et d’outils vers une nouvelle solution plus intégrée en réduisant la complexité technique et la charge de travail liées à cette transition. En effet, la RPA permet le mapping et la fusion de l’historique des données Achats pertinentes sur un schéma central unique alimentant une suite Source-to-Pay de dernière génération : les équipes Achats pourront ainsi utiliser cette dernière pour leurs activités Source-to-Pay quotidiennes en profitant de la reprise des données historiques. Ceci reste possible, même si vous archivez dans vos systèmes sources des millions de transactions, de fournisseurs, d'employés, de prestataires de services, de produits, de services, etc.
L’un des principaux avantages de la RPA est qu'elle permet d'effectuer en quelques semaines ou même en quelques jours ce qui prenait des mois ou des années auparavant. Les outils de RPA de dernière génération permettent d’explorer les bases de données, d’auto-définir des règles pour la normalisation, la fusion et l'enrichissement des données et signaler uniquement les situations qui doivent être vérifiées par un humain pour ensuite automatiser tout le processus de migration de données.
La RPA peut même vous permettre d’automatiser le support technique. Grâce à l'IA, elle peut analyser les questions des utilisateurs et les diriger vers le contenu d'aide pertinent (texte ou multimédia), ou vers l'expert concerné si nécessaire. De plus, elle peut également automatiser certaines tâches récurrentes comme, par exemple, la vérification de l'état de la commande ou la récupération du mot de passe des utilisateurs internes ou fournisseurs avec lesquels vous travaillez.
Cerise sur le gâteau : en cette période où différents normes, locales ou internationales, viennent impacter la manière dont votre Organisation fonctionne, la RPA peut s’avérer une alliée précieuse pour vous aider à assurer la conformité de vos processus. Par exemple, dans le cadre de la RGPD, pourquoi ne pas utiliser un robot pour identifier dans vos systèmes les données liés à un utilisateur ou un fournisseur qui aurait demandé l'effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel le concernant ? La RPA pourrait également vous aider à garantir aux autorités compétentes que toutes les données et documents assurant la conformité de vos fournisseurs aux lois en vigueur (Loi Sapin II, obligation de vigilance, devoir de vigilance,…) sont disponibles, en consolidant automatiquement les données de différents systèmes internes et sources de données externes.
Vous l’aurez compris, le potentiel actuel de la RPA dans l’Entreprise, et particulièrement au niveau des Achats, est énorme et ne cessera de prendre de l'ampleur au fil du temps. Alors, autant se lancer dès maintenant…