La relation DSI-Métiers tend vers un partenariat technologie-services
Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
L'enquête publiée par Devoteam en collaboration avec itSMF sur les relations DSI-Métiers met en avant le rôle partenaire de la DSI vis-à-vis des métiers à partir du moment où l'usage innovant de la technologie mène les projets. Les grandes tendances en infographie.
La corrélation saute aux yeux : le rôle joué par la DSI auprès des métiers tend vers le partenariat lorsque l'implication de cette DSI sur les sujets innovants est forte. De même, la DSI est décrite comme prescripteur auprès des métiers à partir du moment où les projets autour du Cloud et de la Mobilité dégagent des réalisations concrètes. C'est ce qui ressort de l'enquête sortie par Devoteam en partenariat avec itSMF, consacrée aux relations entretenues entre les DSI et les métiers.
Quid de la relation DSI-Métiers ?
En réalité, cette relation doit jouer un rôle de "catalyseur" pour identifier les sujets innovants à prioriser par la DSI : détection, veille active, etc. Par ailleurs, l'enquête montre que la présence de la DSI doit être renforcée sur des sujets en évolution rapide : promotion du savoir-faire, accompagnement, aide à la décision... dans une vision usage.
L'enquête montre également un décalage entre le centrage de la DSI et le niveau de maturité de la relation DSI-Métiers. Aussi, les usages associés aux nouvelles technologies de l'information obligent la DSI à se transformer pour rester partie prenante de l'entreprise digitale. La DSI doit devenir un facilitateur métiers et aider ainsi à tirer un avantage maximal des ruptures technologiques et doit permettre de connecter les enjeux métiers directement aux fournisseurs de services et devenir le "service broker" de l'entreprise digitale. D'ailleurs, une relation basée sur les usages avec les métiers de l'entreprise est un des atouts majeurs de la DSI pour amorcer le virage de l'entreprise digitale.