Quelles évolutions dans le traitement des factures fournisseurs ?
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Un frémissement positif dans les comportements de paiement et le traitement des factures fournisseurs par les donneurs d'ordre, mis en lumière par la deuxième édition du baromètre trimestriel Médiateur des entreprises / Sidetrade.
Globalement le taux de factures bloquées dans les SI achats des donneurs d'ordre et le délai de résolution des anomalies restent stables pour cette 2e édition du baromètre Mediateur des entreprises/Sidetrade. Toutefois plusieurs secteurs affichent un niveau de performance supérieur à la moyenne française, voire améliorent leur résultats par rapport au premier baromètre publié en novembre dernier.
En moyenne le baromètre enregistre toujours une facture sur sept bloquée, mais l'analyse des 2,5 millions de factures montre une légère évolution à la baisse. Surtout, le délai moyen de résolution des anomalies a baissé : on est passé de 51 jours à 49 jours entre le blocage initial d'une facture et la mise en paiement de celle-ci. Si le recul n'est pas encore suffisant pour en déduire des tendances de fond (il ne s'agit que de la deuxième édition d'un baromètre qui de surcroît est trimestriel) on constate un frémissement positif dans le développement de pratiques plus vertueuses en matière de traitement des factures fournisseurs et de vrais écarts suivant le secteur d'activité. "Les secteurs de l'Industrie, du Transport et du Gaz se révèlent être plus matures en matière de gestion des litiges. Notons que le secteur du transport et de l'Entreposage bénéficie probablement des effets positifs de la loi 2006, ayant alors pris le parti de piloter de manière dynamique les délais de paiement", analyse Olivier Novasque, président de Sidetrade.
Cela étant, "la marge de progrès reste importante pour que les relations commerciales soient plus apaisées, rappelle Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, tout en restant positif : un tel baromètre est un outil précieux pour cartographier les difficultés et identifier les secteurs qui montrent le chemin à suivre avec une amélioration mesurable dans leur processus de paiement des factures."