Omnicanal, big data, mobile... Les 10 tendances de la supply chain en 2016
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Quelles seront les tendances de la supply chain en 2016? Jim Laverty, managing partner du fournisseur américain de solutions de supply chain Upp Technology, répond à cette question en infographie.
Managing partner chez Upp Technology, Jim Laverty a identifié 10 tendances majeures pour le secteur de la supply chain:
#1: l'omnicanal. Face à la multiplication des canaux d'achats, les acteurs de la supply chain doivent veiller à assurer une distribution efficace du produit quel que soit le canal d'achat utilisé par le client.
#2: le big data. Le développement du big data va fortement impacter la supply chain. Il entraînera le déploiement d'outils plus pointus pour le suivi logistique.
#3: le déploiement du mobile. Le recours au mobile va s'intensifier pour l'ensemble des acteurs de la supply chain.
#4: l'optimisation de la main-d'oeuvre. Cibler les besoins en main-d'oeuvre à chaque étape de la chaîne logistique afin d'en optimiser le coût sera un défi majeur, de même que la réduction du temps que les produits passent en entrepôt.
#5: la demande de traçabilité. La traçabilité devient incontournable non seulement pour localiser le produit, mais aussi pour analyser son parcours.
#6: la sécurisation des données sensibles.
#7: la transition vers le cloud de nombreux services.
#8: le développement de la collaboration entre les services, qui passera par le déploiement du PaaS (Platform as a service).
#9: la gestion de problématiques complexes, que le responsable supply chain devra transformer en informations intelligibles et accessibles.
#10: le déploiement des EDI (échanges de données informatisées).
>> Pour aller plus loin, consultez l'article "La supply chain impacte la compétitivité des entreprises".
Source : http://www.upp.com/