Richemont dévoile le futur des produits de luxe Baume et MontBlanc
Du côté du groupe suisse Richemont, on trouve moins d'écrans que sur les autres stands de cette édition de VivaTech, mais tout autant d'innovations. La nouvelle marque Baume de l'entreprise Baume et Mercier occupait à nouveau les devants, non pas pour son concept de présentation holographique développé avec HapticMedia, mais pour son utilisation de déchets plastiques dans la conception des bracelets de ses montres, en partenariat avec l'ONG Waste Free Oceans et la startup Seaqual. Soit une alliance innovante entre l'économie circulaire et la qualité du luxe, pour une marque qui mise sur la personnalisation de ses produits (couleurs et matériaux). Mais les clients de Richemont pouvaient aussi choisir le bracelet connecté TWIN Smart Strap, développé par MontBlanc et qui se fixe à n'importe quelle montre, en lui ajoutant des fonctionnalités diverses comme le paiement sans contact.
Parmi les autres innovations de la marque MontBlanc, on pouvait aussi découvrir Augmented Paper+, soit un stylo connecté et un carnet augmenté, lancés en 2016, qui bénéficient pour la première fois d'une version live (il suffit d'écrire au stylo sur le carnet pour voir le résultat s'afficher en temps réel sur l'écran, avant que le texte puisse être transformé en caractères numériques). Afin de s'adresser à une plus large audience, et notamment aux dessinateurs, la marque va bientôt dévoiler une version A4 de ce carnet. Par ailleurs, les grands voyageurs pouvaient également tester les valises personnalisées de la marque, dont la poignée est réalisée sur mesure pour s'adapter à la main du client, tandis qu'un tapis roulant permet de vérifier en conditions réelles l'adhérence de ses quatre roues Pirelli...
Pour aller plus loin : Richemont mise sur VivaTech pour promouvoir sa nouvelle marque Baume