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Un virage à 180° pour les outils technologiques des Achats

Publié par MATHIEU NEU le - mis à jour à

Le cabinet d'études Gartner prédit des bouleversements en profondeur au sein des directions achats, à la faveur de la transformation digitale des organisations. Mais les experts du domaine annoncent des changements à plusieurs vitesses, selon les types d'innovations technologiques.

50 % des logiciels d'analyses de dépenses existants seront supprimés et remplacés à court terme par des solutions cloud basées sur l'intelligence artificielle. Telle est l'une des grandes annonces annuelles de ce début 2018 de Gartner, au sujet des outils technologiques permettant de gérer les approvisionnements. Autant dire qu'une véritable révolution serait prête à s'opérer. Les analystes du cabinet d'études soulignent notamment que les logiciels en place actuellement se caractérisent souvent par des processus longs et sujets aux erreurs. Un constat qui accélèrerait la transition vers des solutions de nouvelle génération, mieux adaptées à la nécessité pour les responsables de l'approvisionnement "de prendre des décisions rapides face à l'évolution des conditions du marché", indique l'étude. Gartner prédit également une arrivée massive des assistants virtuels et des chatbots intégrés, imitant le langage naturel de l'homme, pour guider au mieux les achats. Mais quelles seront les premières innovations de ce type à intégrer les services achats ?

La mutation technologique sur les rails

Jean-Philippe Clair, directeur de l'Agence digitale Keyrus, au sein du Groupe Keyrus, cabinet de conseil spécialisé en data, digital et management, rappelle qu'en ce début d'année, "SAP a racheté la jeune start-up française Recast.AI, spécialisée dans les chatbots et l'Intelligence artificielle, ce qui témoigne de cette tendance inéluctable. Des solutions de plus en plus automatisées attendent les achats et approvisionnements dans un avenir proche. Il en va du gain de temps, de l'optimisation des tâches." Il estime que "les chatbots et assistants virtuels sont la porte d'entrée la plus simple et pragmatique pour goûter aux bénéfices de l'Intelligence artificielle, sans à avoir à opérer de modifications en profondeur trop importantes. C'est pourquoi les éditeurs e-Achats et e-procurement se tournent désormais vers ces fonctionnalités."

Mais parmi les nouveautés qui bouleversent aujourd'hui la profession, ce volet technologique n'est peut-être pas le plus imminent. "Les chatbots entreront peut-être moins rapidement dans les moeurs que ce qu'on peut penser, car il y a une productivité qui reste à prouver, ainsi qu'une maturité sur ce plan qui, au sein des entreprises, s'acquiert assez lentement", souligne Luc Mathiot, VP product engineering Southern Europe chez l'éditeur de logiciels Sage. Pour Thomas Gayet, directeur du Lab Innovation chez SQLI, spécialiste de la transformation digitale des entreprises, c'est aussi avant tout une question d'usage : "Plus le traitement de la commande est complexe, moins les chatbots s'appliqueront."

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