Fixe / mobile : la convergence ne connaît pas de limite
Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à
Avec le développement effréné des offres de mobilité technologique, les collaborateurs exportent la quasi-totalité de leurs fonctionnalités bureautiques. Un atout de rentabilité qu'il convient de mettre à l'abri des risques inhérents aux solutions numériques.
De 30 à 40%. C'est la diminution des dépenses téléphoniques des grands comptes depuis que les solutions de communications unifiées sont entrées dans leur quotidien. Les services des postes fixes et mobiles convergent, décloisonnant les canaux de communication et ouvrant le marché à des perspectives très prometteuses. Selon le cabinet d'études IDC, celui-ci passe, entre 2010 et 2015, de 5,4 milliards à 15,2 milliards d'euros dans la zone EMEA (Europe Middle East Africa). Pour autant, côté utilisateur, il n'est pas toujours évident de savoir dans quelle mesure la profusion d'offres répond véritablement aux besoins.
Il y a quelques années encore, la convergence fixe /mobile se résumait à un simple renvoi d'appels. Lorsque le poste fixe d'un collaborateur sonnait, la communication était renvoyée vers son téléphone portable s'il était en déplacement. Aujourd'hui, l'offre en la matière va bien au-delà. éLes salariés sont de plus en plus souvent en dehors des murs de leur entreprise. Ils ont besoin de retrouver en situation de mobilité l'ensemble de leur bureau, à savoir la liste de leurs contacts, leurs données Excel, Powerpoint... C'est pourquoi nous leur proposons une offre de convergence IT globale", indique Céline Lazard, responsable des offres et services Bouygues Telecom Entreprises. "L'arrivée de la 4G a permis la démocratisation de ces offres. Le cloud devient désormais complet."
Unifier et simplifier
Aussi bien sur fixe que sur mobile, les offres de convergence proposent de la messagerie instantanée, du transfert de fichiers en tout genre, de la visioconférence, des webconférences, quels que soient la localisation et le type d'équipements. Outre la possibilité de communiquer et d'échanger en tout lieu, la simplicité et la flexibilité sont les maîtres mots. En réponse à ces attentes fortes, le fournisseur de solutions Andrexen propose, via ses distributeurs, sa technologie ACS (Andrexen Communication Server), qui allie les propriétés de l'IPBX et de l'IP Centrex. Le déploiement de postes peut ainsi se faire en moins de dix minutes.