Faire entrer nos collèges dans l'ère du numérique
Publié par Ugap le - mis à jour à
Pour favoriser l'e-éducation dans ses collèges, le département du Nord a acheté plus de 2000 tablettes numériques, conçues par la PME française Unowhy, titulaire de l'UGAP. Décryptage de l'opération avec Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'éducation et des collèges au sein du département.
Pourquoi le département du Nord a-t-il décidé d'acquérir des tablettes numériques pour ses collèges ?
Cette démarche s'avère stratégique pour notre département : faire entrer nos collèges dans l'ère du numérique ! Cela s'inscrit dans le cadre du Plan numérique pour l'éducation lancé par le Président de La République en mai 2015. Parmi les établissements pilotes de France sélectionnés pour bénéficier d'investissements spécifiques en la matière, trois collèges du département du Nord - à Lille, Tourcoing et Douai - ont été retenus. Bénéficiant de la qualification " Cocon " - pour " Collèges Connectés " - ces trois sites ont été dotés dès fin 2015 de 417 tablettes Sqool conçues par Unowhy, une PME française titulaire de l'UGAP. En 2016, nous avons équipé dix collèges supplémentaires : 2000 tablettes Sqool pour les classes de sixième. Pour financer l'achat de tels matériels 100 % adaptés à l'environnement scolaire (voir encadré), nous avons bénéficié d'une aide de l'Etat à hauteur de 47 %.
Pourquoi avoir choisi de passer par l'UGAP pour une telle commande ?
Notre souhait est de favoriser la mutualisation de nos achats notamment dans le domaine informatique, et ainsi bénéficier de conditions tarifaires intéressantes. C'est pourquoi nous avons signé une convention partenariale avec l'UGAP qui s'étale sur quatre ans. Outre le département du Nord, elle inclut le département Pas-de-Calais, la région Hauts-de-France, etc. Grâce à un volume d'achats mutualisés en informatique supérieur à 30 millions euros, la marge de la centrale d'achat, dans le cadre de la convention, a été réduite à 2,8 % en 2016. Au-delà du volet financier, l'aspect sécurité est essentiel. Ainsi, le recours à l'UGAP pour de tels achats techniques, nous permet de profiter d'une procédure d'achat à la fois sécurisée, rapide et facteur d'innovation.
Quel rôle la centrale a-t-elle joué dans le déroulement de l'opération ?
L'UGAP a été impliquée, en amont, dans notre comité de pilotage composé de représentants du département du Nord, du ministère de l'Education Nationale, des collèges concernés, etc. Lors de ce comité, nous avons établi les critères d'achat des tablettes sur le plan matériel, logiciel, support, accessoires..., à partir du Carmo, le Cadre de référence pour l'accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile. Cette grille d'évaluation dédiée - élaborée par le ministère de l'Education Nationale - nous a aidé à sélectionner le modèle le plus adapté à des élèves et enseignants. En effet, la tablette Sqool offre - outre moult dispositifs de protection - un module de création de cours utilisable à distance, via un système de cloud national. Nous sommes ravis d'avoir fait le choix d'une marque française, en particulier d'une PME, ce qui favorise le développement de l'emploi local.
Une solution conçue pour l'éducation
Elaborée par la PME française Unowhy, la solution Sqool permet aux enseignants - via une interface de gestion - de contrôler les logiciels et les contenus auxquels leurs élèves peuvent accéder pendant la classe. De quoi empêcher l'intrusion d'éléments distrayants et perturbateurs. Simple, fiable et accessible, l'outil a été conçu avec les enseignants, pour les enseignants, ce qui garantit une intégration rapide et réussie.
L'environnement fourni par la PME constitue un espace éducatif de confiance, protégé de toute pratique commerciale via des accès Internet sécurisés. Les élèves n'y sont pas soumis à des sollicitations publicitaires et n'ont pas besoin d'utiliser des plateformes commerciales pour accéder aux ressources et contenus pédagogiques. Bien que les tablettes Sqool présentent les mêmes spécificités techniques et toutes les facilités d'usage des tablettes grand public traditionnelles, elles ont été conçues pour un usage en environnement contraint et sont donc plus adaptées à être manipulées par des élèves. Plus robustes, leurs caractéristiques (taille et mémoire) ont été pensées pour l'usage pédagogique : lecture de manuels ou de brochures, interactivité enseignants - élèves,...