Faire les bons choix digitaux pour optimiser la réussite de sa nouvelle boîte
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Se lancer dans l'entrepreneuriat et créer sa propre boîte est un projet qui mérite une rigoureuse préparation en amont. Les choix que vous effectuez au départ impacteront en effet la réussite de votre projet sur le long terme, raison pour laquelle il importe de bien y réfléchir.
Une entreprise amenée à communiquer avec un public extérieur (qu'il s'agisse de sa clientèle ou de ses partenaires) par exemple, doit s'assurer de se doter d'outils permettant une communication efficace.
Dans ce cadre, il est également essentiel de s'adresser à un professionnel en la matière pour identifier les solutions adaptées aux besoins de l'entreprise.
Focus sur les outils digitaux dont l'entreprise doit se doter pour assurer une communication externe efficace dès le départ.
L'adresse mail professionnelle
L'adresse e-mail est l'outil de communication par excellence dans l'entreprise. Elle est utile non seulement pour la communication externe (campagnes e-mailing, correspondance administrative...) mais aussi du côté interne, puisqu'elle vous permet de fournir à vos collaborateurs une adresse mail pro.
En dotant l'entreprise d'une adresse mail professionnelle dès le départ, celle-ci sera plus crédible aux yeux des partenaires et de la clientèle. Il s'agit même d'un critère important pour gagner leur confiance à l'heure actuelle, où n'importe qui est en mesure de disposer d'un e-mail gratuit. Les chances que vos messages soient classés dans les spams sont également moindres, ce qui vous garantit qu'ils seront consultés à chaque fois par vos destinataires.
Vous pouvez également l'exploiter comme un outil de publicité, puisque généralement, le nom de domaine utilisé dans l'e-mail est la dénomination de l'entreprise ou de la marque. Ainsi, chaque communication effectuée avec l'e-mail pro auprès de vos clients vous permet d'en faire la promotion.
La messagerie professionnelle permet de mieux se protéger des spams et des virus. Effectivement, l'achat d'un email professionnel auprès d'un prestataire spécialisé en la matière inclut souvent la mise à disposition d'un antivirus et d'un anti spam puissants.
En plus d'être protégée des messages dangereux, votre boîte mail dispose aussi d'une fonction de sauvegarde vous permettant de récupérer les messages en cas d'attaque virale.
Le nom de domaine
Toute entreprise qui met en place son propre site Internet doit s'assurer de disposer d'un nom de domaine pertinent et unique. Cet élément figure d'ailleurs parmi les critères clés pour bénéficier d'un bon classement sur les moteurs de recherche, surtout lorsqu'il s'agit d'un site e-commerce.
À l'instar de la messagerie professionnelle, le nom de domaine est aussi un facteur de crédibilité auprès des clients et des partenaires, puisqu'il permet d'affirmer l'identité de l'entreprise. La communication avec les acteurs externes s'en trouve alors plus simplifiée et efficiente.
Pour ces nombreuses raisons, il est également important de déposer le nom de domaine de votre entreprise afin de vous assurer qu'aucun concurrent ayant la même dénomination sociale que vous n'utilise le même. Tout l'intérêt d'avoir un nom de domaine personnalisé au nom de l'entreprise ou de la marque est qu'elle soit unique et vous distingue des autres entreprises qui oeuvrent dans le même secteur d'activité.
L'hébergeur web
Toutes les données numériques de votre site web professionnel doivent être stockées dans un espace sécurisé. Pour ce faire, vous devez nécessairement faire appel aux services d'un hébergeur web performant.
Il est essentiel de bien choisir le type d'hébergement et le prestataire dès le départ, car ces éléments vont également avoir un impact sur la performance globale du site. C'est d'eux dont dépendront sa vitesse de chargement et donc l'accessibilité de ce dernier au public. Et lorsqu'on sait que la performance globale du site entre aussi en ligne de compte dans le référencement sur les moteurs de recherche, l'importance de choisir un hébergement web adapté aux besoins prend tout son sens.
Vous devez de ce fait prendre soin d'opter non seulement pour un type d'hébergement correspondant à la destination de votre site (site vitrine, site e-commerce...) mais également un hébergeur qui assure un accès optimal au contenu à travers différentes ressources : espace de stockage, base de données, adresse IP, bandes passantes, etc.
Il est important de noter que l'impact de l'hébergement sur l'environnement fait désormais partie des critères que de plus en plus d'entreprises prennent en compte lors du choix de l'hébergeur web. En effet, dans le contexte actuel où les entreprises tous secteurs confondus sont invitées à réduire leur impact sur l'environnement, il serait aussi judicieux d'opter pour un prestataire qui accorde également de l'importance à ce point. Cela se traduit par exemple par l'utilisation des énergies renouvelables, ou en optant pour le circuit court.
Le site web professionnel
L'essor de l'Internet 2.0 a rendu indispensable la transformation digitale des entreprises dans de nombreux secteurs d'activités. Celle-ci se traduit entre autres par la mise en place d'un site web professionnel servant de vitrine d'exposition des produits ou des services de l'entreprise (site vitrine) ou pour les transactions à distance (site e-commerce).
Pour qu'il puisse assurer son rôle de support de communication avec le public cible, votre site web professionnel devra aussi respecter quelques critères. D'ailleurs, ceux-ci auront aussi des répercussions sur le positionnement sur les moteurs de recherche.
Dès le démarrage de votre activité, vous devez donc vous assurer que votre site soit de bonne qualité et soit dynamique pour permettre l'interaction avec vos visiteurs. Il est également conseillé d'assurer la lisibilité du site sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone) en prévoyant une version responsive.
Du reste, l'accès doit être simple et rapide (d'où l'importance d'un bon hébergement !), la navigation fluide et le contenu unique et diversifié (indispensable aussi pour un bon SEO).
Pour que votre site web professionnel vous permette une communication efficiente avec votre public, il est également judicieux d'y prévoir un blog où vous pourrez assurer un flux continu d'informations à propos de votre activité. Mettez en place une section commentaire et même une fonctionnalité tchat pour faciliter les échanges.
Il est aussi d'usage de lier le site web à une page pro sur les réseaux sociaux. La communication avec vos clients y sera plus fluide et vous pourrez rediriger plus facilement vos prospects vers votre site.