Crop and Co a développé une appli de pilotage des achats qui "facilite la vie des acheteurs et rend visible leur performance"
Publié par la rédaction le - mis à jour à
Selon Crop and Co, cette application, en mode SaaS, présentée comme simple d'utilisation, permet d'organiser l'activité achats; de prendre les décisions, de communiquer, de suivre les objectifs et de développer une communauté achats".
Crop and co, conseil en organisation achats, a lancé Okaveo, une application de pilotage des achats pour "aider ses clients au développement de leur organisation achats". En ligne depuis 2016, elle a été testée et "approuvée", commente Fabrice Ménelot, président et fondateur de Crop and co, "par des premiers clients (CHRU de Nancy, PSB industries, CHRU de Brest, Groupama, ...)". Cette nouvelle solution, assure-t-il, "se veut simple et efficace pour créer de la visibilité aux services achats et ainsi accroître leur performance". Le responsable, qui la décrit comme "rapide à mettre en oeuvre et économique", assure qu'elle permet également de palier au manque de visibilité des achats et donc de légitimité.
Okaveo est une application en mode SaaS qui permet, décrit Fabrice Méneot, "d'organiser l'activité achats; de prendre les décisions, de communiquer, de suivre les objectifs et de développer une communauté achats." Les principales fonctionnalités annoncée sont: "cartographie des dépenses" ; "plan d'actions achats" ; "suivi des dossiers achats" ; "tableau de bord et reporting" ; "évaluation de la performance des fournisseurs" ; "base des contrats et des marchés". Fabrice Ménelot affirme qu'il s'agit là d'une solution vraiment différente. Pourquoi?
"Parce que c'est SIMPLE ! Je vois trop de solutions coûteuses, longues à mettre en oeuvre et qui ne correspondent pas aux besoins métiers des équipes achats. Nous avons donc imaginé une application qui permette à chaque organisation de grandir et de se développer rapidement. Crop and co n'est pas un éditeur de solutions achats, et c'est parce que nous sommes Crop and co que nous avons pu créer cette solution."
Fabrice Ménelot affirme que "l'ergonomie et l'utilisation sont simples" et que le démarrage l'est tout autant: "l'installation se fait en moins d'une semaine". Crop and Co propose, en parallèle, "une formation pour l'administrateur et pour l'équipe achats ainsi qu'une formation métier achats, et pas informatique, conçu et réalisé par des formateurs achats." Et de mettre en avant trois autres éléments que sont, le prix - "adapté aux besoins et évolutif", l'abonnement - "aucun engagement de durée" - et la réversibilité -"chaque client reste naturellement propriétaire de ses données".
Okaveo est gérée par une équipe dédiée au sein de Crop and co.