Pour gérer vos consentements :

Cerner efficacement les nouvelles tendances et les attentes

Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à

Dans le contexte actuel d'évolution rapide et de mutations des pratiques au sein des entreprises, les outils innovants d'analyse comparative et de recommandation semblent particulièrement intéressants.

Selon une enquête réalisée par le Boston Consulting Group, les millenials compteront à eux seuls pour plus de la moitié des dépenses relatives au voyage d'ici fin 2020. Des chiffres qui témoignent de la nécessité, pour les acteurs du voyage d'affaires, de répondre de manière adaptée aux besoins émanant de cette jeune génération de travailleurs. Alors que les millenials se déplacent de plus en plus, le secteur doit ainsi s'adapter à leurs nouveaux comportements et habitudes de consommation. Dans ce contexte où les pratiques sont en constante évolution et où il s'agit de rendre le voyage d'affaires plus plaisant et bénéfique en conservant le souci des coûts maîtrisés, il devient délicat pour les entreprises de savoir quelles offres sont les plus pertinentes.

Plusieurs outils d'analyse comparative et d'incitation lors des réservations se présentent ainsi comme des leviers synonymes d'aide précieuse à la décision. La tarification dynamique a pour conséquence que les travel managers et collaborateurs en déplacement ne peuvent être certains de réserver des chambres d'hôtels et des vols au meilleur prix. Le spécialiste du voyageur d'affaires Amex GBT a ainsi lancé une solution de ré-achat de chambres d'hôtels, dans le but d'apporter une aide pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Elle permet de racheter des chambres d'hôtels au meilleur prix en conservant des critères similaires. La solution est disponible au Royaume-Uni, en Australie, au Mexique, en France et en Allemagne depuis fin 2019.

Les offres personnalisées font la différence

D'autres outils d'analyse comparative comme Peer Travel Insights proposent des fonctionnalités avancées intéressantes, fournissant des indicateurs de performance et de compétitivité pertinents pour les travel managers. Ces fonctions portent sur des comparaisons d'entreprises concurrentes et de leur offre. Le but est de déterminer des KPI liés au bien-être des voyageurs, aux prix pratiqués, ou aux économies possibles. "Les offres technologiques ayant pour finalité de pousser la bonne information au bon moment tout en personnalisant les propositions deviennent de véritables atouts qui font la différence", relève Cédric Barbesier, directeur des produits data au sein de CWT Solutions Group, la partie conseil chez CWT.

D'autres solutions dites de recommandation s'avèrent pertinentes dans ce domaine, à l'instar de Trip Recommender, également proposée par Amex GBT, pour les collaborateurs qui réservent leur vol dans un premier temps, mais se penchent plus tard sur les offres d'hébergement. Ces fonctions fournissent des recommandations d'hôtels en identifiant des voyageurs ayant réservé un vol sans hébergement afin de leur suggérer des chambres d'hôtels compatibles avec la politique voyages à respecter. Il est alors également possible de prendre en compte les expériences antérieures, ainsi que les préférences et habitudes du collaborateur.

Les offres technologiques ont pour finalité de permettre de pousser la bonne information au bon moment - Cédric Barbasier, directeur des produits data au sein de CWT

La rédaction vous recommande