Carrefour réinvente le passage en caisse avec des start-up partenaires
Publié par la rédaction le - mis à jour à
Le groupe Carrefour travaille actuellement avec trois start-up pour proposer un nouveau service en caisse. L'idée étant de "dématérialiser" l'attente en caisses grâce à trois applications disponibles sur smartphone et ainsi d'améliorer l'expérience client.
Carrefour veut bouleverser le passage en caisse en proposant un service innovant développé en partenariat avec une sélection de start-up. L'idée étant de "dématérialiser" l'attente en caisses grâce à trois applications disponibles sur smartphone et ainsi d'améliorer l'expérience client en fluidifiant le passage en caisses.
Trois solutions sont actuellement en cours d'expérimentation. Il s'agit de nouvelles applications, autour de deux solutions : la file unique dématérialisée ou la prise de rendez-vous en caisse.
L'application "LineBerty "permet au client de réserver depuis chez lui ou en magasin son horaire de passage en caisse, via un ticket virtuel. Quelques minutes avant le passage estimé, le client est notifié ; il peut alors accepter ou reporter cet horaire. L'application "Minut'Pass" fonctionne sur le même principe. Quant à la troisième, "Je File", elle permet de s'insérer virtuellement dans le trafic en caisse, depuis le magasin, grâce à une file dématérialisée qu'il est possible de consulter à tout moment via son smartphone. Sur le même principe, le client reçoit une notification et peut alors accepter ou reporter l'horaire de son passage.
L'expérimentation de "Je File" est effective à l'hypermarché de Bercy 2. Celle de "Lineberty" sera testée début octobre en région parisienne et "Minut'Pass" le sera dans l'hypermarché d'Aix-en-Provence courant novembre.
Les hôtes et hôtesses de caisse de ces magasins ont été sensibilisés et formés à l'utilisation de ces nouveaux dispositifs, afin d'offrir un service optimal auprès des client.
Ce nouveau service, précise Carrefour, "s'inscrit dans la politique d'innovations développée par l'enseigne afin d'offrir aux consommateurs une expérience de course fluide et facilitée. Carrefour innovait ainsi en 2012, en inaugurant la file unique dans ses magasins. Une solution plébiscitée par les clients. En 2016, de nouvelles solutions de paiement sans contact ont vues le jour avec "Apple Pay". Disponible partout en France, cette application permet au client de payer ses courses avec son iPhone de façon sécurisée et simplifiée."