CCA International choisit les solutions de sécurité de Stonesoft
Publié par OLIVIER ABDERHALDEN le
Rapport qualité-prix du matériel et simplification de la politique de licence figurent parmi les principaux critères de choix des solutions de sécurité Stonesoft établis par CCA International.
Le centre d’appels international CCA International a sélectionné le fournisseur de solutions de sécurité réseau Stonesoft pour faciliter et sécuriser la communication et l’échange de données de ses collaborateurs situés sur différents sites.
Après avoir consulté plusieurs prestataires, le choix s’est porté sur Stonesoft pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, «ce sont la notoriété de Stonesoft, la performance et le rapport qualité-prix du matériel qui nous ont poussés à nous tourner vers les solutions Stonesoft», précise Hasan Yorulmaz, responsable central des systèmes d’information de CCA International.
La notion de QoS (Quality of Service) a également joué un rôle très important dans la sélection finale puisqu’elle permet notamment d’établir des priorités entre les flux de voix et les flux data sur la bande passante.
«Par ailleurs, contrairement à son challenger sur ce projet, Stonesoft proposait un support. Cela a été un facteur décisif dans notre décision», explique Hasan Yorulmaz. Ce dernier souligne également qu’il a particulièrement apprécié la disponibilité, l’implication, le conseil, le suivi et la maîtrise technique dont l’intégrateur Protego a fait preuve tout au long du projet.
En effet, la maintenance post-déploiement assurée par les équipes de Protego a également compté dans le choix des solutions Stonesoft. Autre argument de poids pour Hasan Yorulmaz : la politique de licence de Stonesoft qui est nettement simplifiée. «Contrairement à certains fournisseurs qui démultiplient les licences et rendent les rapports avec les licenciés confus et compliqués, Stonesoft a choisi un système de licence unique, simple et précis.»
Enfin, le load balancing fourni par les appliances Stonesoft assure la répartition des charges et permet notamment d’augmenter la qualité des services en améliorant, entre autres, le temps de réponse.
Bénéfices apportés par les solutions Stonesoft
Dans le cadre du déploiement des solutions Stonesoft, chacune des filiales de CCA International a été équipée d’un pare-feu FW-300 tandis qu’à Poitiers, le site principal, deux pare-feu FW-1050 ont été déployés en cluster.
Ces appareils (appliances) ont apporté une multitude de fonctionnalités de sécurité telles que la haute-disponibilité, la prévention des intrusions (IPS), la répartition de charge (load balancing) et la segmentation réseau. Tous ces différents modules sont administrés de façon centralisée via le StoneGate Management Center, la console d’administration de Stonesoft, elle-même déployée sur le site de Poitiers.
«Grâce aux solutions Stonesoft et à l’architecture préconisée par Protego, nous avons constaté un gain de temps de 60 à 70 % qui nous permet d’être nettement plus productifs», conclut Hasan Yorulmaz.