La 5ème édition du rapport Atos annonce de grandes opportunités liées aux mobiles
Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
Atos a dévoilé la cinquième édition de son rapport "Ascent Look Out" sur les tendances internationales, portant sur les besoins par grands secteurs d'activités et des technologies qui seront les moteurs de l'innovation pour les entreprises en 2014 et au-delà.
A la fin 2012, on dénombrait 6,2 milliards d'abonnements mobiles dont 1,1 milliard de smartphones actifs, chiffre qui devrait passer à 10 milliards d'ici 2016, soit environ 1,4 appareil par individu. Face à cette adoption massive d'appareils mobiles, les entreprises ne peuvent plus ignorer les nouveaux usages ni les opportunités que recèle la " business mobility ". Cette mobilité permet de donner de nouveaux moyens, aux consommateurs, aux employés, aux partenaires, aux patients, aux étudiants ou aux citoyens, quel que soit le contexte dans lequel ils se trouvent. Pour cela, les entreprises doivent analyser les données générées par des centaines de milliers d'individus en temps réel et corréler ces informations via des systèmes d'intelligence numérique multi-canaux. Il devient alors possible de fournir de manière dynamique le service requis, en temps voulu, au bon endroit et à la bonne personne, tout en utilisant le réseau le plus performant tout en respectant strictement les réglementations sur les données personnelles.
Un gain en efficacité
Gilles Grapinet, Directeur Général adjoint d'Atos et Directeur Général de Worldline souligne : "Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est très différent de celui que nous connaissions il y a cinq ans, lorsque nous avons publié la première édition d'Ascent Look Out. La crise économique qui a débuté en 2007 se fait toujours ressentir dans de nombreux pays. La réduction des déficits et dettes publics restent à l'ordre du jour dans les agendas politiques, tandis que des tensions géopolitiques oubliées refont surface. En parallèle, les nouvelles technologies permettent de prendre des décisions mieux étayées et de gagner en efficacité. Ce phénomène est notamment le fait des générations issues de l'ère numérique (digital natives) à présent en âge d'utiliser ces technologies pour exploiter des volumes de données considérables, toujours croissants".
Fruit d'un travail collaboratif, "Ascent Look Out" rassemble les idées et analyses de plus de 200 spécialistes venant des différents pays, branches d'activités et métiers d'Atos. Le rapport propose un ensemble d'analyses approfondies des tendances émergentes au niveau mondial, des besoins par grands secteurs d'activités et des technologies. Il a pour but d'aider les dirigeants à prendre des décisions stratégiques relatives à leurs activités et de leur permettre d'anticiper les nouveaux défis issus de l'essor de nouvelles technologies. Atos décline son rapport de tendances en cinq éditions, une par grand marché : énergie et sociétés de services publics ; services financiers ; industrie, distribution et services ; service public, santé et transports ; télécommunications, médias et technologie.
A lire aussi : "La crise est un facteur d'accélération de la modernisation par le numérique"