Qu’est-ce que la transformation digitale et comment l’accélérer ?
Publié par Corcentric le - mis à jour à
Parfois désignée par le terme «?4e révolution industrielle?», la transformation digitale marque notre ère de façon structurelle. Une simple recherche de ce terme sur Google renvoie à des dizaines de millions de résultats et presque autant de définitions différentes.
Découvrez dans cet article comment tirer pleinement parti de la transformation digitale et comment encourager le changement dans votre entreprise.
Définir la transformation digitale et ses défis
La transformation numérique, appelée aussi transformation digitale ou e-transformation, est le phénomène de mutation lié à l’essor du numérique et d’Internet. Elle se caractérise notamment par l’adoption par les entreprises des technologies émergentes dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), du machine learning, de la blockchain, de l’Internet des Objets (IoT) et de la robotique. Portés par l’évolution de la puissance de calcul, de la mémoire et des capacités traitement des données, ces domaines émergents aident les entreprises à générer plus efficacement de la valeur.
Mais pour tirer pleinement parti de la transformation digitale, les entreprises doivent s’adapter et encourager le changement au sein de leur organisation. Cependant, la plupart des dirigeants n’ont pas encore trouvé d’approche adaptée pour adopter ces nouvelles technologies et les appliquer à leurs processus existants. En effet, une enquête récente de McKinsey & Company montre que 70?% des projets de transformation complexes et à grande échelle n’atteignent pas leurs objectifs initiaux.
Malgré les avancées technologiques, la majorité, voire la totalité des entreprises doivent aujourd’hui adopter une approche de transformation digitale holistique en surmontant les contraintes liées aux données et aux processus. Chez Corcentric, nous sommes bien conscients de ces contraintes dans le domaine des Achats où il est difficile de centraliser des données fiables et à jour. Les entreprises ont en effet besoin d’une visibilité totale sur l’ensemble de leurs données pour pouvoir effectuer des analyses fiables sur leurs dépenses, le sourcing, les achats et les opportunités financières, analyses qui leur permettent ensuite d’améliorer la prise de décisions. De plus, les processus «?source-to-pay?» et «?order-to-cash?» ont amélioré les échanges de biens et services. Malheureusement, les initiatives judicieusement mises en place dans ces domaines peinent à aboutir, car les entreprises ne disposent pas des fonctionnalités digitales requises pour connecter et optimiser les processus métiers.
L’organisation, les individus, les tâches et la technologie au cœur du changement
L’adaptation des entreprises au changement repose sur une approche développée il y a plus d’un demi-siècle. Cette méthode adaptée du modèle classique créé par Harold J. Leavitt en 1965 permet de comprendre les mécanismes d’une transformation et d’étudier ses différents impacts sur l’organisation dans son ensemble. C’est un outil qui permet d’identifier les 4 facteurs majeurs du changement au sein de toute organisation, système, équipe ou projet afin de dessiner un plan d’action le plus pertinent possible et de réussir pleinement la conduite du changement.
Leavitt a ainsi défini 4 composantes intrinsèques à toute organisation :
Un changement au sein de l’une des ces 4 variables a des répercutions sur les 3 autres qui devront, de fait, également subir quelques transformations. Il est ainsi indispensable de comprendre les connexions entre ces 4 composantes afin de définir une stratégie de changement couronnée de succès.
Depuis l’invention de ce modèle il y a plus de 50?ans, nous avons fait des avancées absolument titanesques. Par exemple, les Directions Achats et Finance peuvent aujourd’hui tirer parti d’innovations dans les domaines de l’analyse des dépenses («?business intelligence?»), du sourcing stratégique, de la gestion des contrats et du Procure-to-Pay.
Pensez à l’avancée de la digitalisation par le biais des technologies mobiles et Cloud. Pour réussir au cours des dix prochaines années, les organisations devront continuer de s’adapter à l’évolution rapide des modèles économiques digitaux, en adoptant les technologies émergentes. Mais beaucoup d’entreprises en sont encore à l’étape initiale?: elles doivent commencer par mettre en place des systèmes d’analyse des dépenses et des meilleures pratiques en matière de sourcing, créer des contrathèques digitales, améliorer l’automatisation de leurs commandes pour réduire les achats sauvages, ou encore encourager leurs fournisseurs à opter pour la dématérialisation factures.
Si l’on considère la transformation digitale comme le vecteur de changement de notre époque, il est clair que le modèle de Leavitt est toujours d’actualité. Pour réussir cette transformation, les entreprises doivent s’adapter à des changements rapides tout en analysant les impacts de ces changements sur chacun de ces éléments en tenant compte de leurs différentes interactions. Inspirez-vous de l’approche de Leavitt pour guider votre transformation digitale.
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