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Procure-to-Pay: définition et bénéfices métiers

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Reconnues pour la valeur stratégique et l’innovation qu’elles apportent à l’entreprise, les Directions Achats doivent atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux. Réduction des coûts, contrôle des dépenses, efficacité des processus, innovation fournisseurs, transformation digitale …

Quels que soient les enjeux de votre service achats, l’automatisation des processus grâce à une solution Procure-to-Pay bien conçue contribuera à l’atteinte de ces objectifs.  

Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? 

Le Procure-to-Pay est un ensemble de processus qui couvre le cycle de vie des achats de bout en bout :  

  1. Recherche de produits  
  2. Ajout de l’article dans un panier  
  3. Expression de la demande d’achats  
  4. Envoi de la commande  
  5. Réception des marchandises  
  6. Gestion des litiges  
  7. Traitement des factures fournisseurs 
  8. Paiement  
  9. Génération des écritures comptables 

Des solutions pour digitaliser le processus Procure-to-Pay  

Procure-to-pay (P2P), Purchase-to-Pay, eProcurement, SI Achats … Quel que soit leur nom, il existe des solutions qui digitalisent les processus d’achats. Toutes ont le même objectif : simplifier, automatiser, intégrer et accélérer les processus liés à la gestion des Achats pour répondre aux problématiques métiers de l’entreprise.  

D’un point de vue technologique, l’analyste Gartner donne sa définition d’une solution Procure-to-Pay: « Comme son nom l’indique, un système Procure-to-Pay (ou Purchase-to-Pay) est une solution entièrement intégrée conçue pour prendre en charge un processus de bout en bout, commençant par une demande de biens et de services et se terminant par des fichiers prêts pour le paiement pouvant être chargés dans un système de comptes fournisseurs. Les solutions Procure-to-Pay utilisent un service de numérisation et de capture, un portail fournisseur et/ou un réseau multi-entreprises pour permettre aux fournisseurs de soumettre leurs factures par voie électronique. En plus d’offrir une fonctionnalité d’e-procurement (comprenant le processus de demande et d’approbation ainsi que la gestion de catalogue électronique), les solutions Procure-to-Pay permettent de faire correspondre les bons de commande aux factures et de traiter les factures qui ne correspondent pas ou qui font l’objet de retours de marchandises. »  

Les avantages d’une solution Procure-to-Pay  

La digitalisation des processus Procure-to-Pay représente un levier de performance pour les entreprises. En effet, un logiciel permet de garantir que les activités achats contribuent de manière significative à la rentabilité en réduisant les coûts, en minimisant les risques et en améliorant l’efficacité et le contrôle. Pour ce faire, une solution P2P aide les entreprises à :   

  • Optimiser le processus achats et augmenter la productivité  
  • Mettre les dépenses sous contrôle  
  • Améliorer la visibilité sur les activités achats  
  • Garantir la conformité des dépenses  
  • Réduire les risques, les délais de traitement et les délais de paiement 
  • Permettre aux directions des Achats de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée en éliminant les activités chronophages 
  • Améliorer la collaboration entre les directions  
  • Booster la transformation digitale en dématérialisant certains processus tels que la dématérialisation des factures 
  • Pourquoi choisir la solution Procure-to-Pay de Corcentric ? 

    Intégrées à la Suite Source-to-Pay, les solutions Procure-to-Pay Corcentric, vous permettent de simplifier, automatiser et accélérer les processus liés à chaque étape du cycle de vie achats-finance: catalogues, demandes d’achat, commandes, réceptions, traitement des factures et comptabilité fournisseurs pour faire de votre politique Achats, un levier de performance et de compétitivité pour votre entreprise et les équipes Achats.  

  • Une ergonomie et une expérience utilisateurs simple et intuitive pour faciliter le taux d’adoption (e-commerce like)  
  • Des fonctionnalités d’e-Procurement avancées telles que les demandes d’achats, les processus automatiques d’approbation, la gestion catalogue…  
  • L’intégration de l’ensemble des données achats, comptabilité et paiement avec votre ERP et ce, de façon transparente  
  • L’adaptabilité et l’évolutivité de la solution pour s’adapter aux besoins métiers spécifiques de chaque secteur d’activité 
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