Procure-to-Pay : définition et bénéfices
Publié par Manutan le | Mis à jour le
La terme anglophone « Procure-to-Pay » désigne le processus achats allant de la recherche des produits jusqu’au paiement. Ce dernier représente un véritable levier de performance lorsqu’il est digitalisé et automatisé à travers une solution adéquate…
Qu’est-ce que le processus Procure-to-Pay ?
Aussi intitulé Purchase-to-Pay ou P2P, le processus Procure-to-Pay couvre trois processus majeurs dans le cycle de vie des achats :
Pourquoi mettre en place une solution Procure-to-Pay ?
Une solution Procure-to-Pay consiste à digitaliser, automatiser et optimiser le processus achats. Elle comprend notamment des fonctionnalités de contrôle, de validation, de gestion documentaire, etc. qui permettent aux Directions des Achats d’améliorer leur efficacité et leur maîtrise sur les dépenses.
Gartner, ajoute: « Les solutions Procure-to-Pay utilisent un service de numérisation et de capture, un portail fournisseur et/ou un réseau multi-entreprises pour permettre aux fournisseurs de soumettre leurs factures par voie électronique. En plus d'offrir une fonctionnalité d'e-procurement, comprenant le processus de demande et d'approbation ainsi que la gestion de catalogue électronique, les solutions Procure-to-Pay permettent de faire correspondre les bons de commande aux factures et de traiter les factures qui ne correspondent pas ou qui font l’objet de retours de marchandises. »
Quels sont les bénéfices d’une solution Procure-to-Pay ?
Formidables leviers de performance pour les Directions des Achats, les solutions Procure-to-Pay favorisent notamment :
Optimiser les processus achats existants, notamment les processus transactionnels, représente la première étape de la transformation digitale au sein des Directions des Achats. C’est ainsi que ces dernières pourront contribuer à améliorer les performances et la compétitivité de leur entreprise.