Économie de l’usage : une aubaine pour la fonction achat ?
Publié par Manutan le | Mis à jour le
De nos jours, nombreux sont les particuliers qui privilégient l’usage à la possession. Ce changement de paradigme s’inscrit également au sein des entreprises, offrant de nouvelles opportunités pour la fonction achat.
Décryptage de l’économie de l’usage en entreprise
L’économie de l’usage, aussi appelée économie de fonctionnalité, consiste pour une entreprise à acheter l’usage d’un produit, sans en acquérir la propriété. Comme le rappelle l’ADEME : « La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable. »
Véritable alternative à l’achat traditionnel, la consommation à l’usage séduit de plus en plus les entreprises. Autrefois cantonnée à certaines familles de produit telles que le matériel informatique ou le parc automobile, cette tendance s’applique désormais à l’énergie, au mobilier, au petit électroménager, etc. À titre d’exemple, une entreprise peut s’équiper de machines à café en passant par le paiement à l’usage ! Le fournisseur met à disposition de nouvelles machines à café dont il reste propriétaire, en échange d’un paiement au nombre de cafés vendus.
Économie de l’usage : quels intérêts pour l’acheteur ?
Ce modèle permet à la fonction achat de contribuer à plusieurs objectifs d’entreprise :
En plus de représenter un levier économique et écologique pour les entreprises, ce modèle induit une convergence des intérêts et des enjeux des deux parties. L’entreprise achète un service à plus haute valeur ajoutée tandis que le fournisseur va davantage satisfaire les besoins de cette dernière.