Comment exceller dans la gestion des relations fournisseurs ?
Publié par Corcentric le - mis à jour à
La gestion de la relation fournisseurs (Supplier Relationship management ou SRM en anglais) est le processus qui consiste à évaluer les fournisseurs de votre organisation, à déterminer ceux qui sont essentiels pour vos opérations et à gérer stratégiquement ces relations pour créer le plus de valeur possible.
Les fournisseurs offrent les services, les biens et les matières premières pour qu’une entreprise puisse mener ses activités courantes. Bien sûr, certains fournisseurs sont plus critiques (fournisseurs clés) que d’autres pour la survie d’une entreprise. Par exemple, une marque de vêtements se préoccupe probablement plus de son fournisseur de tissus que de son fournisseur de cartes de visite. Si quelque chose allait mal avec le fournisseur de tissus, la continuité et la rentabilité de l’entreprise seraient menacées, contrairement au fournisseur de cartes de visites.
Cela étant dit, la mise en œuvre d’une stratégie SRM permet d’effectuer une analyse approfondie des fournisseurs et de les classer par importance afin d’accorder l’attention appropriée à chacun. Il s’agit d’identifier les partenaires achats stratégiques et de construire des stratégies autour d’eux pour optimiser ces relations. Cependant, gardez à l’esprit que bien qu’il soit important d’identifier les fournisseurs clés, cela ne signifie pas que les autres fournisseurs doivent être ignorés. L’évaluation de la performance de la relation fournisseurs quel qu’il soit, joue un rôle dans le succès d’une entreprise. L’objectif du SRM est de construire une relation pérenne avec les fournisseurs permettant d’atteindre les principaux KPIs de la fonction Achats: réduire les coûts et les risques, stimuler l’innovation et donner aux entreprises un avantage concurrentiel.
Stratégies visant à améliorer les relations avec les fournisseurs et les opérations
Que vous ayez du mal à établir et à maintenir des relations avec les fournisseurs, ou que vous ayez déjà un processus en place, il est toujours possible de s’améliorer et de mettre en place de bonnes pratiques. Jetons un coup d’œil à certaines stratégies SRM qui peuvent entraîner une réduction des risques liés aux fournisseurs, favoriser l’agilité en matière d’achats et augmenter la valeur dans l’ensemble de l’organisation.
Bâtir des relations stratégiques avec les fournisseurs
Lorsque vous pensez aux fournisseurs, allez au-delà de l’idée qu’ils ne sont qu’un moyen de faire des économies. Les fournisseurs sont vos partenaires, il doivent être traités de la manière dont vous aimeriez être traité et bénéficier d’une attention particulière. Prenez le temps d’établir des relations mutuellement avantageuses avec les fournisseurs en établissant des formes ouvertes de communication pour partager l’information, les préoccupations, les idées et les objectifs futurs. La confiance et le respect entre les deux parties sont essentiels à la réussite d’un programme de gestion des relations fournisseurs et à la création de valeur.
1. Digitaliser les relations avec les fournisseurs
Les logiciels SRM tels que celui de Corcentric, peuvent vous donner des informations exploitables sur la performance et la gestion des risques fournisseurs en documentant et en suivant les fournisseurs à toutes les étapes. Ils vous donnent ainsi une visibilité 360° en temps réel sur toutes les activités que vous avec avec eux.
2. Réduire les délais de paiement
Le paiement des fournisseurs dans les délais est un élément essentiel d’une stratégie SRM et crucial pour la rétention des fournisseurs stratégiques. Si, pour une raison quelconque, vous prévoyez un retard de paiement, tenez le fournisseur au courant et communiquez sur ce qui se passe dès que possible. La transparence de la communication et la rapidité des paiements ont un impact direct sur la rentabilité et le succès des deux parties.
3. Gérer les risques
Avant de nouer une relation avec un fournisseur, il est impératif de se pencher sur les risques liés à la négociation de nouveaux fournisseurs. Traitez-le comme vous le feriez lors de l’embauche d’un employé :
La collecte d’informations sur les fournisseurs à l’avance et avant l’onboarding atténuera les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et la possibilité que quelque chose se passe mal en aval.
4. Cartographier la valeur
Le concept de “cartographie des valeurs” remonte à l’idée de regarder au-delà de la simple minimisation des coûts et de se concentrer sur les autres leviers de valeur tels que la croissance du chiffre d’affaires, l’utilisation des actifs, l’optimisation des flux de travail, l’innovation ou encore l’amélioration des résultats financiers. Ce fournisseur m’apporte-t-il une autre valeur ? Cela permet aux entreprises de reconnaître où un effort supplémentaire est nécessaire ou ajoutera de la valeur. Comme mentionné précédemment, la confiance et le respect par une communication ouverte sont essentiels pour tirer profit de ces partenariats.
5. Conclure des contrats détaillés et réciproques
La mise en place de contrats avec vos fournisseurs sont nécessaires si votre entreprise achète régulièrement auprès d’un fournisseur. Des contrats réciproques détaillés qui établissent clairement les conditions de paiement, les conditions de livraison, les prix et autres éléments aideront à éviter toute confusion ou litige potentiel à l’avenir. En vous assurant d’avoir une vue continue de votre base de fournisseurs grâce à la gestion des contrats et à la gestion de la performance, vous assurez des relations sereines avec vos fournisseurs.
Optimiser la gestion de la relation fournisseurs SRM
Maîtriser l’art de la gestion des relations avec les fournisseurs exige du dévouement, mais peut finalement mener à la réussite. Les deux parties doivent abandonner l’idée que leur partenariat est purement transactionnel et adopter plutôt l’état d’esprit que leur partenariat est stratégique, complexe et a le potentiel de générer un avantage concurrentiel.
Corcentric peut vous aider à maximiser la valeur que vous pouvez tirer de ces relations avec sa solution de gestion des fournisseurs. Le logiciel offre une modularité de bout en bout qui peut être configurée en fonction de vos besoins. Parmi ses fonctionnalités, mentionnons?:
Votre relation avec les fournisseurs est comme un mariage, elle a besoin d’être entretenue sur le long terme par la communication et la confiance. Donnez à vos fournisseurs l’attention qu’ils méritent et contactez Corcentric pour en savoir plus.