Les relations entre les entreprises françaises et leurs fournisseurs se dégradent
Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
La Médiation Inter-entreprises et CroissancePlus ont lancé une grande consultation nationale auprès des fournisseurs des grandes entreprises françaises : dégradation des relations clients/fournisseurs et délais de paiement qui s'allongent sont à "l'honneur".
Stagnation dans le meilleur des cas, voire pire pour les autres ! Pour 86% des fournisseurs interrogés, leurs relations avec les grandes entreprises se sont détériorées ou n'ont pas changé. Le second point qui ressort de cette enquête est la dégradation des délais de paiement : 57% estiment que les délais de paiement ont augmenté par rapport à 2012. Ce chiffre est dramatique car la trésorerie des PME est en péril permanent et leur développement est freiné.
La Médiation Inter-entreprises et CroissancePlus espèrent provoquer une plus grande prise de conscience de la part des acteurs économiques sur l'importance d'entretenir des relations commerciales équilibrées avec les PME. Plus les relations entre fournisseurs et grandes entreprises seront partenariales, plus l'environnement sera favorable à la croissance des entreprises françaises.
Méthodologie
Enquête réalisée du 15 juillet au 22 octobre 2013 par OpinionWay auprès de milliers de prestataires des plus grandes entreprises françaises. L'enquête a été administrée par internet auprès des dirigeants et directeurs financiers de ces prestataires, qui ont pu noter individuellement chacun de leur client. Au total, près de 4000 évaluations de grandes entreprises ont été recueillies. Elles ont été évaluées sur deux indicateurs : la qualité de la relation client-fournisseur et le respect des délais de paiement. L'indice de qualité de relation client et de respect des délais de paiement est calculé à partir de la note de recommandation (Net Promoter Score) rapporté sur un indice 100.
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