Le ministère de la Défense et Thales s'engagent auprès des PME de la Défense
Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Jean-Bernard Levy, président-directeur général de Thales et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ont signé une convention bilatérale de soutien aux PME dans le cadre du Pacte Défense PME. Lancé par le gouvernement en novembre 2012, ce pacte vise à soutenir les PME du secteur de la Défense.
Jean-Bernard Levy, Président-directeur Général de Thales et Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, ont signé une convention bilatérale de soutien aux PME dans le cadre du Pacte Défense PME. Lancé par le gouvernement le 27 novembre 2012, ce Pacte vise à soutenir les PME du secteur de la Défense.
La signature de cette convention bilatérale s’inscrit pour le groupe Thales dans la poursuite de ses actions auprès des PME menées depuis plusieurs années. Le Groupe est déjà signataire de la Charte des relations interentreprises entre les grands Groupes et les PME et de la Charte des PME innovantes, et membre actif de Pacte PME. Dernièrement, Thales a reçu le label Relations Fournisseurs Responsables.
En signant cette convention, Thales s’engage par ailleurs, en cohérence avec son implication dans Pacte PME, à poursuivre et à renforcer ses efforts en termes de bonnes pratiques participant ainsi au développement des PME en relation avec les marchés de
défense, à les aider dans leurs projets d’innovation tout en contribuant à leur développement futur, à favoriser des relations partenariales et équilibrées avec les fournisseurs et à renforcer ainsi sa contribution à la sécurisation des intérêts de Défense Nationale.
Le Pacte Défense PME Kezako ?
Le Pacte Défense PME contient 40 mesures « concrètes et immédiates » pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il poursuit des objectifs de croissance, d’innovation et de compétitivité, mais répond également à une responsabilité affichée du ministère de la Défense, en tant que premier acheteur public de l’Etat, de soutenir la base industrielle et technologique de défense française, et en particulier les PME Il s’articule autour de quatre grands axes : « Penser PME » pour mieux prendre en compte les PME dans la stratégie d’achat de l’ensemble du ministère, faciliter le passage de la recherche au développement en consolidant dans la durée le soutien financier à l’innovation des PME, améliorer les relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs par des conventions bilatérales passées entre le ministère et les grands groupes et enfin, renforcer l’action en région et accompagner les PME dans le cadre du nouveau dispositif de soutien à leur développement.