Pour gérer vos consentements :

5 étapes pour choisir une solution d'évaluation RSE

Publié par la rédaction le - mis à jour à

Le passage d'une solution interne à une solution externe est souvent un pré-requis pour les organisations qui visent une amélioration continue et significative des performances RSE des partenaires et fournisseurs. Pour les aider, Ecovadis publie un livre blanc.


L'inefficacité et la lourdeur des systèmes internes de suivi et d'évaluation RSE des fournisseurs sont évoquées systématiquement par les professionnels achats lors d'une recherche d'une solution externe et idéalement mutualisée. Du côté des acheteurs, la gestion des risques éthiques sociaux et environnementaux s'apparente au quotidien à un exercice tactique toujours plus gourmand qui consiste à réévaluer sans cesse les mêmes risques tout en s'adaptant aux nouvelles législations. Des moyens financiers et humains considérables sont consacrés aux audits et à l'identification de "mauvais élèves" parmi les fournisseurs.

Les fournisseurs sont eux soit soumis à un travail de reporting intense et contre-productif (évaluation par domaine, réponses à plusieurs demandes émanant de plusieurs services), soit au contraire négligés, ou partiellement évalués. Les équipes Achats n'ont alors aucune assurance que tous les risques élevés ont été pris en considération, ni que les efforts des différents services ne se chevauchent pas. Impossible dans ces conditions de prioriser (cartographie des risques) et d'optimiser le processus d'évaluation RSE et d'accompagnement des progressions.

L'installation d'un nouvel outil de suivi et d'évaluation des risques RSE fournisseurs est souvent un prérequis pour les entreprises qui visent l'amélioration significative et continue des pratiques éthiques et performances environnementales et sociales de leurs fournisseurs dans le cadre d'une nouvelle relation équilibrée. Le guide édité par EcoVadis présente 5 critères essentiels pour choisir une solution de suivi et d'évaluation RSE des fournisseurs à la fois robuste et évolutive. Il s'appuie sur les travaux de Michael Lamoureux de Sourcing Innovation, dont l'article complet "Five Essential Criteria For Selecting A Supplier Sustainability & Risk Monitoring Solution" est disponible ici.

Comment choisir la bonne solution ? Quels sont les critères essentiels ? Les réponses dans ce guide, intitulé "5 critères essentiels pour choisir une solution d'évaluation RSE des fournisseurs". Potentiel de recouvrement, couverture et profondeur d'évaluation de la chaîne d'approvisionnement, nature des données et niveau d'intégration sont les critères essentiels détaillés par EcoVadis.

Pour télécharger le guide, cliquer ici


La rédaction vous recommande