Mouvement E.Leclerc : signature d'un accord favorable aux PME françaises
Publié par Agathe Cathala le - mis à jour à
La FEEF et le Mouvement E.Leclerc ont signé un accord favorable aux PME françaises qui vise, notamment, à développer des contrats pluriannuels pour donner plus de visibilité aux PME et à soutenir leur trésorerie.
Dans la grande distribution, la consommation n'augmente plus mais évolue de manière structurelle et qualitative. La demande des consommateurs change également, et se porte plus sur les produits locaux, bio, sains, et des marques de PME. A titre d'exemple, ces douze derniers mois, la croissance des magasins E.Leclerc a été portée à 65% par les marques de PME. C'est ainsi que le Mouvement E.Leclerc et la FEEF (fédération des entreprises et entrepreneurs de France) ont décidé de donner un nouvel élan aux PME avec la signature d'un accord PME.
Celui-ci se décline en plusieurs points essentiels. Dans un premier temps, il vise à développer des contrats pluriannuels pour donner plus de visibilité aux PME sur leur volume d'affaires. Également, il s'attachera à continuer à soutenir la trésorerie des fournisseurs PME de E.Leclerc, en réduisant notamment les délais de paiement de dix jours par rapport à la loi. Il permettra aussi de valoriser les entreprises labellisées PME+ "Pour un Monde + Engagé" impliquées dans la RSE, via des opérations promotionnelles, rencontres sourcing et subventions aux projets EnR (énergie renouvelable).
Il cherchera également à simplifier les appels d'offre MDD (marques de distributeurs) entre les PME et la Scamark (qui développe Marque Repère). Enfin, il s'emploiera à fluidifier la relation supply chain entre les PME et les seize coopératives régionales (interlocuteurs dédiés, réaffirmation du rôle des binômes en région E.Leclerc/FEEF, discernement dans les relations commerciales).