L'UGAP propose une solution d'affacturage collaborative
Publié par Ugap le | Mis à jour le
Les fournisseurs de l'établissement, PME en tête, peuvent recourir à l'affacturage collaboratif en leur permettant de céder librement leurs factures, en totalité ou au cas par cas, selon leurs besoins de trésorerie, à la Banque Postale Crédit Entreprises, sélectionnée par la centrale.
Vehixel, Groupe Prisme, Praticima : ces trois sociétés françaises n'ont pas mâché leurs mots pour faire-valoir - lors d'une journée d'information organisée par l'UGAP - l'intérêt de l'affacturage collaboratif pour renforcer leur développement.
Marc Aumont, directeur général de la PME industrielle Vehixel et Marc Thiercelin, directeur de la qualité, de l'emploi local et des politiques publiques à l'UGAP.
" Grâce à l'offre d'affacturage collaboratif de l'UGAP, nous avons pu dégager la trésorerie suffisante pour lancer ce bus ! ". En présentant son prochain " scolaire français " de 43 places, premier du genre à être construit dans l'Hexagone, Marc Aumont, directeur général de la PME industrielle Vehixel vante aussi les mérites de la solution de paiement anticipé des factures proposée par la centrale d'achat, lors d'une réunion d'information organisée en décembre dans les locaux de l'UGAP, en présence d'Edward Jossa, président de la centrale.
Et d'ajouter : " Pour notre PME familiale forte d'une activité très saisonnière et d'un fonds de roulement s'élevant à environ 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires ne dépassant pas le double, l'affacturage s'avère essentiel pour notre survie. En cédant toutes nos factures au factor de l'UGAP, nous pouvons mieux accompagner nos sites de production, investir dans la R&D, exporter et ainsi sécuriser notre développement". Plus encore, la société a même crée une quinzaine d'emplois en relocalisant en France une unité basée en Roumanie !
Paiement en trois jours
De quoi convaincre plus d'un fournisseur de l'établissement, PME en tête, de recourir à l'affacturage collaboratifgarantissant un règlement des factures en trois jours environ. Et ce, en leur permettant de céder librement leurs factures, en totalité ou au cas par cas, selon leurs besoins de trésorerie, à la Banque Postale Crédit Entreprises, sélectionnée par la centrale suite à une mise en concurrence.
Outre la souplesse du dispositif, l'UGAP a obtenu des taux (commission de financement et de gestion) et un pourcentage de fonds de garantie très attractifs, nettement en deçà de ceux du marché. Autant d'avantages confirmés par Bernard Rubinstein, président du Groupe Prisme, qui recourt à l'affacturage partiel : " Grâce à cette offre sans engagement, nous pouvons rejoindre le programme de manière totalement flexible. De plus, nous récupérerons une part importante de nos créances puisque la solution proposée est bien moins chère que celles auxquelles nous souscrivons par ailleurs ".
Climat de confiance
Même enthousiasme pour Régis Guitard, dirigeant de la PME Praticima, qui évoque " une solution ultra-souple, attractive, et peu onéreuse ". Alors que l'UGAP affiche une relation fournisseurs de qualité d'après le dernier baromètre Pacte PME, il est certain que l'affacturage collaboratif renforce largement " ce climat de confiance avec nos partenaires PME, facteur clé de la performance de nos offres", conclut Edward Jossa, président de la centrale.