Développer son réseau de partenaires aux Etats-Unis
Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
En sa qualité de puissance mondiale, l'Amérique du Nord est un endroit privilégié pour faire des affaires et développer son entreprise. Que vous soyez en pleine expansion ou que votre business soit au beau fixe, il est peut-être temps d'élargir votre réseau de partenaires !
Dans ce cadre, profitez-en pour chercher du côté des USA. D'ailleurs, la pratique est très usitée dans le monde des affaires en Europe. Comment faire pour développer son réseau de partenaires aux États-Unis, et pourquoi est-ce si important ?
Nous nous penchons sur le sujet dans la suite de cet article.
Comment s'y prendre pour trouver des partenaires d'affaires aux USA ?
Pour que votre recherche de partenaires porte ses fruits aux USA, vous devez observer quelques bonnes pratiques.
Étudiez le marché
Un bon entrepreneur n'avance jamais tête baissée vers l'inconnu. Quel que soit votre projet en cours, et même quand il s'agit de prospecter de nouveaux partenaires d'affaires, vous devez toujours commencer par une phase d'étude.
Vous devez plus précisément faire une étude du marché, et voir notamment quelles sont les entreprises qui oeuvrent dans le même secteur d'activité que vous. Essayez de déterminer à ce stade lesquelles pourraient vous concurrencer directement, et celles qui peuvent être des partenaires potentielles. Faites en sorte d'observer aussi bien les entreprises françaises installées sur le territoire américain que les sociétés américaines.
Cherchez des sources d'inspiration
Certaines entreprises ont su se démarquer de la concurrence aux USA. Informez-vous sur la démarche qu'elles ont suivie, et n'hésitez pas à vous inspirer de leur success-story. Étudiez aussi leurs forces et ce que vous estimez être leurs faiblesses, et essayez d'en tirer des idées pour réussir votre implantation le moment venu. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez aussi contacter les entrepreneurs français qui sont passés par là. Ils pourront vous être de précieux conseils sur la démarche à suivre pour trouver des partenaires.
Préparez votre argumentaire
Pour pouvoir conclure des partenariats avec des entreprises américaines, vous devez les convaincre de la solidité de votre projet ou de votre structure. Vous devez donc prendre soin d'établir un solide argumentaire pour pouvoir répondre de manière convaincante à leurs interrogations, et surtout à leurs appréhensions. Il est primordial que vous puissiez apporter des réponses satisfaisantes et complètes pour montrer que votre projet a bien été étudié en amont.
Des propositions de solutions seraient également les bienvenues au cas où quelques freins seraient abordés par vos cibles. N'hésitez pas à préparer les formulaires ESTA pour les USA et à vous déplacer sur place pour rencontrer vos futurs partenaires ! Notez que l'ESTA est l'autorisation de voyage qui remplace le visa, et qui vous permet de voyager et de séjourner sur place pendant 90 jours.
Pourquoi est-il si important de développer son réseau de partenaires aux USA ?
En Europe, la recherche de partenaires d'affaires aux USA est monnaie courante. Cela s'explique par les nombreux intérêts dont les entrepreneurs peuvent profiter grâce à cette pratique.
Les USA sont le théâtre d'opportunités d'affaires illimitées
Les USA connaissent un taux de croissance d'environ 6,7% par an. Cela en fait le premier marché mondial en matière d'affaires, et donc un haut lieu propice aux opportunités commerciales et professionnelles. La recherche de partenariat est aussi une excellente alternative à l'implantation directe sur le territoire américain. D'ailleurs, il est important de préciser qu'une telle opération serait coûteuse et chronophage, du fait des formalités à réaliser auprès des autorités compétentes.
En nouant un ou des partenariats avec des acteurs de votre secteur aux USA, vous pourrez recourir à d'autres alternatives comme confier le commerce ou la distribution de votre produit à votre partenaire commercial par exemple. Une solution alternative qui vous épargnera la mobilisation de frais supplémentaires pour le recrutement, l'ouverture d'agence, la location de local commercial, etc.
Pour acquérir de nouvelles compétences
L'un des avantages les plus considérables de la recherche de partenariat en Amérique est l'acquisition de nouvelles compétences. Les entrepreneurs américains ne suivent pas forcément le même parcours que les Français. Les formations et les procédés différents sont des éléments qui peuvent être exploités en tant que compétences pour le développement de vos nouveaux projets.
Il s'agit d'une occasion pour revoir vos positions, mais aussi pour adopter de nouveaux procédés et technologies. Vu que les USA ont l'avantage d'être en avance sur d'autres pays, notamment parce que la recherche et le développement y sont priorisés, vous pourrez utiliser cette avance pour dépasser vos concurrents en France. Vous pourrez aisément distancer ceux qui n'en sont pas encore à se développer à l'international.
Le droit à l'échec est inhérent à la culture entrepreneuriale
Contrairement à la France où une erreur ne pardonne pas dans l'univers de l'entrepreneuriat, les Américains sont beaucoup plus indulgents. Cette culture du " droit à l'erreur " facilite ainsi la création de relations d'affaires entre les entrepreneurs. On se focalisera plus sur vos accomplissements que sur vos éventuels bémols en cours de route.
Aux USA, l'échec est qualifié d'expérience, et la tendance est même de le considérer comme un passage obligé vers la réussite. Résultat : les partenaires hésitent moins à s'associer avec des entrepreneurs étrangers qu'en Europe.
Pour profiter des avantages concurrentiels des USA
En nouant des partenariats avec des entreprises américaines, vous aurez plus de chances de réussir votre implantation ou votre expatriation. Ce sera alors une occasion de profiter de tous les avantages inhérents de l'économie américaine.
En effet, le système financier y est particulièrement propice à entrepreneuriat. Les différentes solutions de financement en capitaux propres tels que les business angels sont très usitées et y rencontrent un réel succès.
Les réglementations qui concernent les entreprises sont également réputées pour être moins contraignantes que celles en vigueur dans les pays européens. Enfin, l'entrepreneuriat est stimulé, car la recherche est fortement encouragée. Des centres de recherches à la pointe de la technologie permettent aux start-up de mieux insuffler leurs projets. De même, les acteurs dotés des plus hautes qualifications universitaires sont présents dans le tissu local des start-up afin d'accompagner les entrepreneurs.