Quel TCO pour un véhicule en Europe?
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le coût de possession d'un véhicule n'est pas le même d'un pays européen à l'autre. Pour mieux appréhender ces différences, LeasePlan a mené une étude globale sur le sujet. Analyse en infographie.
Quel est le coût total de détention d'un véhicule en Europe? LeasePlan s'est penché sur la question en menant une étude sur les coûts liés à l'achat et l'usage de la voiture dans 11 pays européens.
Si en France, le coût de possession d'un véhicule diesel s'élève à environ 510 euros par mois (environ 530 pour un véhicule essence), le coût d'utilisation peut monter jusqu'à 805 euros pour un diesel au Pays-Bas. À l'autre extrémité de l'échelle des coûts, la République tchèque, où la possession d'une voiture essence ne coûte qu'un peu plus de 400 euros par mois. L'Allemagne figure également parmi les pays les moins coûteux pour les conducteurs.
Pour établir ces chiffres, LeasePlan a pris en compte le prix d'achat, la dépréciation, l'assurance, les frais de réparation et d'entretien, ainsi que les taxes et dépenses de carburant. Il ressort de cette étude que "les frais fixes comme l'entretien et les taxes représentent à eux seuls 70% du coût total". La dépréciation, quant à elle, représente 36% des frais fixes.
Méthodologie: données issues de l'étude MobilityMonitor menée par LeasePlan dans 11 pays.
>> Pour aller plus loin, consultez l'article "La naissance des mobility managers"