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Flotte auto : le 100% électrique s'impose

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© Thomas Jamet

Du côté des utilitaires, ils sont tous au courant, et vous ?

L'électrification des utilitaires est une tendance "lourde". Tous les constructeurs ont désormais dans leurs gammes des véhicules 100 % électriques pour le transport des marchandises ou les "carrosseries métier" comme pour le transport des personnes. Renault par exemple, qui propose déjà une Zoe société, offrira bientôt en plus des Kangoo et Master 100 % électriques, une Clio V e-Tech hybride société et un peu plus tard un Trafic e-Tech PHEV adoptant la technologie hybride rechargeable que l'on connaît sur la Captur.

Ford se distingue avec une "petite" Fiesta Van hybride et un Transit Custom EcoBlue hybride et hybride rechargeable.

Le groupe PSA aura, quant à lui, électrifié l'ensemble des gammes de ses trois marques Citroën, Opel, Peugeot en 2021. Les Allemands ne sont pas en reste avec, pour Volkswagen, un e-Crafter et pour Man un e-TGE, tandis que Mercedes "fait le buzz" avec ses e-Vito et e-Sprinter. Du côté des Italiens, Iveco, qui a développé le premier Daily à propulsion électrique en 1986, a fait largement évoluer la technologie et commercialise une version "actualisée" de son utilitaire "zéro émission" déclinée fourgon et minibus. Nissan, enfin, a à son catalogue un fourgon e-NV200 et un monospace 7 places e-NV200 Evalia.

L'autonomie annoncée par les constructeurs et calculée sur la norme WLTP est moindre que l'autonomie réelle, mais elle reste largement suffisante pour les trajets quotidiens. Comme désormais, le réseau de bornes de recharge s'est développé, le 100 % électrique répond vraiment aux attentes de la plupart des professionnels. Les coûts à l'achat sont élevés malgré le bonus écologique ce qui rend la location longue durée, avec des contrats de 60 mois en particulier, très attractive. Beaucoup d'offres "packagées" permettent d'installer une borne au sein de l'entreprise ou au domicile d'un collaborateur dans des conditions financières intéressantes.

Quelques sélections

Le Mercedes e-Vito, parce qu'il est disponible en deux longueurs, qu'il "colle" parfaitement à l'image d'une entreprise qui a fait de sa RSE une priorité et surtout, parce qu'il a aujourd'hui, un TCO identique à celui d'un Vito diesel de même puissance. Son prix : à partir de 45 865 € HT (version longue 6,0 m3).

La Ford Fiesta Van, dans sa version EcoBoost Hybrid (mHev) en finition Trend, parce qu'elle combine un moteur essence 1,0 l 125 ch, un alterno-démarreur 11,5 kW et une batterie 48V sans que cela n'altère son volume de chargement (1 m3) et sa charge utile (531 kg). Son prix : à partir de 16 075 €HT.

La Renault Clio société e-Tech hybride (non rechargeable) parce que la Clio V dont elle est directement dérivée est une des meilleures berlines de son segment et qu'elle représente un vrai progrès en termes de consommations et d'émissions de CO2 ce qui est fort appréciable pour un véhicule utilisé à des fins exclusivement professionnelles. Commercialisation prévue en 2021.

L'Opel Vivaro-e, parce que, dans sa version à empattement court (il existe en 3 longueurs), ce fourgon "zéro émission" a une agilité en ville quasi sans concurrence. Son moteur de 136 ch allié à une batterie de 50 kWh lui donne une bonne autonomie pour au moins une journée de travail sans avoir à le recharger. Son prix : 33 220 € HT (hors bonus).

Marc Horwitz

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