Un fourgon de livraison électrique produit conjointement par le Groupe Deutsche Post DHL et Ford
Publié par la rédaction le - mis à jour à
"Cette collaboration", souligne le vice-président du groupe Ford, "donnera naissance au plus grand constructeur d'e-fourgons de taille moyenne et zéro émission en Europe. Il était temps que cela arrive ! "
Le premier né des fourgons de livraison électriques (ou "e-fourgons") produits conjointement par le Groupe Deutsche Post DHL et Ford a été présenté à Cologne en août dernier. Baptisé "StreetScooter Work XL", ce modèle doté d'une motorisation électrique et d'une batterie, repose sur un châssis de Ford Transit. Quant à sa carrosserie, elle répond aux spécifications dictées par Deutsche Post DHL. En 2017, quelque 150 e-fourgons ont été construits en pré-série dans l'usine StreetScooter d'Aix-la-Chapelle. 2 500 e-fourgons devraient être construits d'ici fin 2018.
Deutsche Post DHL utilisera ces e-fourgons dans le cadre de ses services urbains de distribution de colis en Allemagne.
Comme les modèles électriques StreetScooter existants (Work et Work L), le Work XL sera également proposé à la vente auprès des clients tiers. "Chaque Work XL permet de réaliser des économies annuelles pouvant atteindre cinq tonnes de CO2 et 1 900 litres de gazole", estiment les partenaires qui assurent que "Une fois ce parc de 2 500 véhicules déployé, ces économies annuelles pourraient ainsi atteindre au total 12 500 tonnes de CO2 et 4,75 millions de litres de gazole" pour le Groupe Deutsche Post DHL. "Le nouveau StreetScooter Work XL élargit notre parc électrique dans la catégorie des véhicules commerciaux", commente Jürgen Gerdes, membre du conseil d'administration de la division Post, ecommerce, Parcel du Groupe Deutsche Post DHL. "Ce modèle convient parfaitement à la distribution de colis dans les métropoles et les grands centres urbains, et nous permettra de faire face à la hausse des volumes de colis, de façon encore plus écologique et silencieuse. Cet engagement nous permet en outre de réaffirmer notre ambition d'être le leader de la logistique verte du marché."
Outre ce nouveau modèle, le parc du groupe Deutsche Post DHL compte en effet plus de 3 000 véhicules électriques StreetScooter Work et Work L, complétés par quelque 10 500 vélos à assistance électrique, ce qui fait de Deutsche Post DHL le plus grand opérateur de parcs électriques d'outre-Rhin.
Steven Armstrong, vice-président du groupe Ford et président de la zone EMEA de Ford Motor Company, affirme que le groupe est "extrêmement fier de cet ambitieux projet, mais aussi du solide partenariat noué avec le Groupe Deutsche Post DHL et StreetScooter". "Cette collaboration, souligne-t-il, "donnera naissance au plus grand constructeur d'e-fourgons de taille moyenne et zéro émission en Europe - et il était temps que cela arrive ! Si les autobus, les voitures et, bien sûr, les fourgons de livraison jouent un rôle clé dans notre quotidien, il est impératif de trouver un moyen de rendre ces véhicules plus propres. En ce sens, ce projet marque une étape décisive."
Fiche technique
Le Work XL offrira un volume de chargement de 20 m3 et un espace d'entreposage de plus de 200 colis. L'e-fourgon est doté d'un ensemble de batteries modulaires offrant entre 30 et 90 kWh de puissance, pour une autonomie comprise entre 80 et 200 km. Par rapport aux autres modèles StreetScooter, le Work et le Work L (respectivement 4 m3 et 8 m3 de volume de chargement), le Work XL offre des dimensions et une autonomie qui lui sont propres, et se démarque par sa conception de carrosserie : sa zone de chargement est en effet munie d'étagères tout en étant accessible depuis la cabine du conducteur. En outre, le Work XL peut être chargé depuis son hayon ou sa porte coulissante latérale. Son délai moyen de charge est de trois heures, pour une capacité de charge maximale de 22 kW.