Metropolis, le scooter à trois roues de Peugeot
Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
Pour contrer la déferlante de scooters italiens à trois roues, Peugeot passe à l'offensive en sortant le Metropolis, un scooter inédit disposant de deux roues à l'avant.
Fruit de la collaboration des équipes d’Automobiles Peugeot et de Peugeot Scooters, le Peugeot Metropolis concentre le savoir-faire de la marque en combinant les avantages de la voiture et du deux-roues. Le train avant Twin Tilting Wheels (TTWTM) est composé d’un parallélogramme déformable à double triangulation dont l'architecture, assimilable à de la mécanique de précision, permet d’abaisser le centre de gravité et de mieux centrer les masses. Associé à deux batteurs dynamiques et à une suspension mono-amortisseur hydraulique, ce train avant dispose de roues indépendantes et inclinables qu’il est possible de bloquer électriquement à basse vitesse.
Le Peugeot Metropolis reste cependant un scooter de dimensions compactes avec une longueur, une largeur et un empattement comparables à celui du Satelis. Il est doté de trois disques (2 x 200 mm AV / 1 x 240 mm AR) et d’un freinage intégral SBC (Synchro Braking System) commandé, pour plus d’efficacité, et selon la philosophie de freinage de Peugeot, par le levier gauche. Particularité de ce scooter à 3 roues : la pédale au pied, imposée par la législation relative à la catégorie des tricycles à moteur, commande elle aussi le freinage intégral.
Fini la clé traditionnelle, le Metropolis est doté d’une clé électronique Smart Key reconnue dès que le pilote se trouve dans un rayon de 1,50 m. Pour démarrer, il lui suffit alors de déverrouiller la direction, de “désinhiber” électroniquement le véhicule en tournant le bouton remplaçant le contacteur, et de lancer le moteur en appuyant simultanément sur le bouton Start et sur le levier de frein. Emprunté aux voitures premium de la marque, un frein de parking électrique équipe le Metropolis. Ce modèle est propulsé par un moteur 400i LFE développant 35 ch avec un couple de 38 Nm en flirtant avec les 150 km/h.