BMW X1 : premier SUV compact de la gamme
Publié par Romain RIVIERE le
Depuis l'automne, BMW commercialise son premier SUV compact. Disponible en deux roues motrices, le X1 brille en version 4x4 xDrive et affiche des performances routières de premier rang.
Fini la mode des imposants 4x4. BMW le sait et a lancé cette année le X1 : un SUV compact qui suit la tendance portant vers le haut les petits baroudeurs aux proportions réduites.
Ce petit SUV de 4,45 m de long reprend les caractéristiques de plusieurs segments et se positionne ainsi à mi-chemin entre un break et un SUV. En tout état de cause, il garde les lignes de design traditionnel du constructeur, à savoir un long capot, des optiques avant effilées, une double grille de calandre et des lignes fluides tendues.
La poupe inaugure des nouveaux feux aux angles arrondis renforçant l'allure musclée et dynamique du X1. Dans l'esprit aventurier que lui impose son badge “X”, le baroudeur arbore également des protections spécifiques et se dote d'un châssis légèrement surélevé.
L'habitacle reprend les ingrédients habituels des véhicules du constructeur premium. En l'occurrence, des matériaux de qualité à l'instar des élégants inserts de bois et une finition sans défaut. Le tout dans une ambiance sobre.
L'ergonomie bien pensée renforce l'utilisation de la console centrale. Le joystick, de son côté, simplifie le maniement de l'ordinateur de bord, qui regroupe l'ensemble des fonctions de divertissement et de navigation.
À l'avant, l'espace aux coudes est généreux grâce au 1,79 m de large du véhicule. Et le confort de l'assise s'avère renforcé par des sièges en cuir moelleux et aux réglages multiples. Derrière, la hauteur de la voiture de 1,54 m offre un espace sous-plafond des plus généreux. Et l'empattement de 2,70 m permet de recevoir deux gabarits de grande taille. Quant au coffre, son volume minimal de chargement de 420 litres se trouve optimisé par différents détails pratiques : crochets, tendeurs, etc.
Le X1 ne serait rien sans une gamme de motorisations à la hauteur. En la matière, BMW a déjà fait ses preuves. Logiquement, le SUV compact en reprend les performants blocs essence ou diesel quatre ou six cylindres. Parmi lesquels le 2 litres diesel de 177 chevaux, qui équipe la version X120d. Avec son couple de 350 Nm disponible rapidement, il offre une souplesse de conduite et même un réel agrément de conduite, grâce à des reprises puissantes. Sa boîte automatique à six rapports rapide et efficace renforce cet agrément.
Sa force réside également dans sa frugalité : BMW annonce une moyenne de consommation de 5,8 litres. À l'issue de l'essai sur les routes sinueuses et les chemins dégradés des montagnes auvergnates, l'indicateur annonçait près de 8 litres. Et avec son taux d'émission de CO2 de 153 g par kilomètre (139 g pour la version deux roues motrices sDrive), le X120d échappe au malus écologique et rejoint ainsi le XC 60 dans la catégorie des SUV neutres. Une aubaine pour les flottes !
Baroudeur de premier rang
Dans cette motorisation, le X1 est disponible en simple propulsion. Mais c'est en intégrale 4x4 (xDrive) qu'il brille le plus. Sur route, d'une part : son châssis dynamique lui confère une excellente tenue en virage grâce à une parfaite maîtrise du roulis. La fermeté des suspensions se ressent toutefois à l'arrière sur les bosses, réduisant quelque peu le confort, toutefois correct, des passagers. La direction se montre précise, mais s'avère un peu trop lourde. Hors des sentiers battus, le X1 quatre roues motrices excelle. Bien qu'il ne soit pas un franchisseur, il parvient à se sortir de situations critiques comme les bourbiers géants sans jamais hésiter.
Les tarifs d'un tel niveau de performances sont logiquement élitistes. Avec une entrée de gamme à 23 718 euros HT, le X1 réclame 25 728 euros HT pour une transmission intégrale. La version 120d xDrive, hors options, est accessible à 28 020 euros HT.