Les avantages et inconvénients de la cantine digitale
Publié par Popchef le - mis à jour à
"Que l'alimentation soit ta première médecine." Ce principe du bien manger cher à Hippocrate se retrouve au menu de la cantine digitale. Restauration tendance, elle promeut dans les entreprises les produits bio, des menus sains et équilibrés. Si la cantine digitale présente de nombreux avantages qui rendent le quotidien facile, elle n'est pas sans inconvénients. Découvrons ensemble les points forts et les défauts de ce type de déjeuner professionnel.
Qu'est-ce que la cantine digitale ?
La cantine digitale est un nouveau mode de restauration au sein des entreprises. Née des conséquences de la distanciation sociale post-covid, elle s'articule autour du frigo connecté. Cet appareil est un véritable concentré de technologie et d'intelligence artificielle. Ils donne accès en libre-service à un plateau de menus variés : boissons, fruits, entrée, desserts, barquettes cuisinés en portion individuelle... La vraie valeur ajoutée de ce type de restauration réside dans la possibilité des salariés d'être proactifs de leur consommation. À travers un sondage, ils peuvent via leur smartphone attribuer une note aux menus proposés.
Quels sont les intérêts d'installer un frigo connecté dans une entreprise ?
Bien manger pour mieux vivre et être productif au travail. Ce credo est aussi la priorité des employeurs, soucieux de la forme de leurs employés. Or, la pause-déjeuner était jusqu'ici le talon d'Achille d'une alimentation saine. Loin de la maison, le salarié a tendance à céder au grignotage, s'il ne se laisse pas séduire par la malbouffe. La restauration digitale bénéficie de nombreux avantages et réconcilie les principes de diététique, santé et gastronomie.
Le plaisir de table au menu
La cantine digitale propose un plateau de repas sains et équilibrés, préparés par des diététiciens professionnels. Ces mets disponibles à tout moment sont enrichis de nutriments et vitamines pour optimiser le dynamisme corporel. Grâce aux sondages de satisfaction, le salarié influence la composition des menus. Son opinion apporte une véritable pertinence aux choix. Les recettes plébiscitées sont retenues, tandis que celles qui ont moins de succès sont revues et corrigées. Ainsi, l'employé ne peut plus prétendre que le service n'est pas à son goût.
Une nourriture qui respecte la diversité des salariés
Certains employés ont des restrictions alimentaires et éprouvent de sérieuses difficultés à s'alimenter en dehors du foyer. Ils sont végétariens, allergiques ou adeptes d'un régime sans sel. La palette des menus variés du frigo intelligent est une solution idoine. Elle intègre des commandes adaptées qui respectent les restrictions alimentaires les plus sévères.
Un laboratoire d'idées gastronomiques qui peuvent s'exporter à la maison
Parmi les fonctionnalités du frigo connecté, il y a la possibilité de consulter les recettes des mets. Il arrive de savourer une bonne assiette avec des collègues. L'appréciation ne s'arrête pas à la note attribuée au repas via l'appli. On peut reproduire la recette à l'identique à la maison grâce aux instructions étape par étape de la notice.
Une solution anti-gaspillage alimentaire
Un coup d'oeil aux poubelles de la restauration classique permet de constater une énorme quantité de repas non consommés. Des plats à peine entamés ou des barquettes intactes témoignent de l'inadéquation entre l'offre et la demande. Une telle gabegie n'a pas lieu dans la cantine digitale. Dans la mesure où le déjeuner correspond aux goûts des uns et des autres, le taux de consommation est bien plus élevé. Et par conséquent le gaspillage alimentaire est réduit. Son principe écoresponsable se manifeste également par le don des invendus aux associations.
Quels sont les inconvénients de la pause-déjeuner digitale ?
Avec la cantine digitale, la restauration en entreprise semble avoir franchi un cap dans l'innovation. Cependant, l'e-cantine présente certaines limites. En premier lieu, elle élargit le fossé entre les geeks, fans de technologie moderne