Trois start-up qui placent le bien-être des employés au coeur de leurs préoccupations
Publié par Magdalena Saczawa le - mis à jour à
Depuis la pandémie de la Covid-19, la santé mentale des employés devient un sujet qui dépasse les portes des RH pour concerner l'environnement de travail et l'expérience collaborateur. La rédaction vous propose de découvrir trois jeunes pousses qui souhaitent aider les entreprises à améliorer l'hygiène mentale au travail.
MINDDAY
S'auto-soigner grâce aux TCC
L'application MindDay propose des séances d'autothérapie basées sur les Thérapies cognitives et Comportementales (TCC). Ces techniques sont considérées comme les plus efficaces pour traiter le stress et l'anxiété. La start-up se base sur les chiffres de la National Library of Medicine qui indique un taux d'efficacité des TCC de 75 % pour la dépression et l'anxiété. Cette même source indique également qu'une thérapie TCC, utilisée de manière digitale sous forme d'autothérapie est tout aussi efficace qu'une thérapie classique. Après avoir levé 2 millions d'euros auprès de XAnge, la jeune pousse poursuit son développement et pari sur une application conçue comme ergonomique, peu coûteuse et respectueuse de la vie privée des collaborateurs. En plus de la licence mensuelle, elle propose aux entreprises un suivi d'utilisation globale et anonyme ainsi que des interventions d'experts.
TEALE
Un collaboration avec les services RH
Première plateforme holistique de santé mentale, la start-up a comme objectif la construction d'une organisation saine. Crée en 2021, la plateforme collabore déjà avec de grands groupes de différentes industries et à réaliser une levée de 2 millions d'euros auprès d'ISAI et Kima. L'application permet à chaque employé de répondre de manière confidentielle à un questionnaire afin d'évaluer son état de santé mentale. En fonction des résultats, la plateforme propose un programme personnalisé de thérapie digitale avec la possibilité de prendre rendez-vous avec un psychologue ou coach partenaire. En plus de cette application, Teale intervient directement auprès des ressources humaines afin de les aider à développer les premiers gestes en santé mentale et l'envoi d'articles et conseils spécifiques. Outre l'application, la start-up a débuté une série documentaire du nom d'Untold sur la santé mentale. Dans chaque épisode un ou une CEO se confie sur un moment difficile en toute transparence.
MOODWORK
Prévenir le risque de burn out avant tout
Plateforme web et mobile à destination des entreprises et des employés, moodwork permet d'évaluer le niveau de bien-être des employés. En cas de résultats inquiétants lors du bilan bien-être, la plateforme propose une évaluation de l'épuisement professionnel afin de détecter et prévenir un éventuel burn-out ou toute autre situation à risque. En plus de ces évaluations, les employés ont accès à plus de 200 fiches et podcasts. En fonction de chaque profil, des psychologues du travail, des psychologues cliniciens, des coachs ou encore des assistantes sociales peuvent apporter un soutien individuel. En plus de tout cela, la start-up promeut les ressources internes, parfois manquant de visibilité, afin que les salariés en besoin puissent se tourner directement vers eux. D'après Mozart Consulting 2017, le risque psychosocial du mal-être au travail est en effet par salarié et par an est estimé à 12 600 €.